Bénin-Kétou: programme des manifestations annuelles du fétiche “Ologou-Odogbo”

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le palais royal de Kétou a annoncé le programme des festivités annuelles du fétiche Ologou-Odogbo.

On connaît désormais le calendrier annuel des festivités culturelles et cultuelles Ologou-Odogbo, un fétiche qui a fortement marqué l’histoire de la commune de Kétou. Selon le communiqué du palais royal de Kétou, le programme retenu après consultation de l’oracle pour les manifestations de cette année se présente comme suit: vendredi 06 septembre 2019, les femmes initiées vont prendre d’assaut les artères de la ville pour leur danse dénommée “Bataïgba” afin d’annoncer la 1ère fermeture jusqu’à l’aube qui aura lieu le samedi 07 septembre 2019. La deuxième fermeture est prévue pour le mercredi 11 septembre 2019.

Le vendredi 20 septembre, les femmes manifesteront à nouveau à travers la ville avec leur danse “Bataïgba” pour annoncer la 3ème et la dernière fermeture du fétiche “Ologou-Odogbo” dans la ville de Kétou est prévue pour le samedi 21 septembre 2019.

Les portes d’Akaba-Idéna…

AKABA-IDENA est un ensemble de deux portes magiques installées par sa majesté SA (le 14è roi de KETOU dont la durée de règne demeure inconnue) pour sécuriser la seule entrée menant à la capitale du royaume. Ces portes restaient ouvertes, mais se refermaient toutes seules en cas de danger imminent. Pour conjurer le mal, le monarque réunit aussitôt le conseil royal et fit des sacrifices à OLOGOU-ODOGBO (la divinité contenue dans ces portes). Entre les deux portes se trouvent la tombe d’un bossu déifié et des cases dont les bois sculptés expriment l’originalité de l’architecture luxueuse des YORUBA. Lors de la prise de KETOU en 1887 par le roi de DANHOME d’alors, la porte exterieure aurait été enlevée et emportée à ABOMEY, mais elle serait revenue d’elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus