Soudan – Accord politique: une partie de l’opposition exprime des inquiétudes

L’Assemblée des forces civiles soudanaises (CFA), une faction de l’opposition au sein des Forces pour la liberté et le changement (FFC), a exprimé des réserves sur un accord politique signé entre le conseil militaire au pouvoir et le FFC.

« L’accord politique avec le Conseil militaire de transition (TMC) présente des lacunes et des lacunes qui doivent être traitées pour protéger la révolution soudanaise », a déclaré le CFA dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook. Selon la FCA, l’accord signé conduirait à la domination du TMC sur la sécurité et les affaires militaires au Soudan pendant la phase de transition convenue qui dure depuis trois ans. « L’accord politique a ignoré les exigences de la révolution, qui est d’aller de l’avant vers l’autorité civile et un gouvernement de technocrate », a déclaré le CFA. Selon la déclaration du CFA, l’accord a également ignoré les revendications du droit de la FFC sur 67% des sièges au Parlement, conformément à un accord conclu antérieurement avec le TMC.

Mercredi, la coalition au pouvoir TMC et l’opposition FFC ont paraphé un accord de partage du pouvoir à Khartoum après les négociations marathon, ce qui ouvre la voie à la passation du pouvoir à une administration civile. Dans le cadre de cet accord, la période de transition du Soudan sera de trois ans et se terminera par des élections générales. Un conseil souverain de 11 membres sera également formé, dont cinq membres seront repris par l’opposition, cinq par l’armée et un indépendant, à convenir entre les deux rivaux. Un conseil des ministres sera formé par la FFC. Le Soudan est dans la tourmente depuis que l’armée a renversé l’autocrate Omar al-Bashir en avril, après des mois de manifestations populaires contre ses 30 ans de règne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus