Nigeria – Opération de nettoyage: 78 personnes tuées, une quantité d’armes et de munitions saisie

L’armée nigériane a déclaré mardi que 78 hommes armés avaient été tués lors d’une vague d’opérations de nettoyage menée dans la région agitée du nord-ouest du pays, nous rapporte l’agence french.xinhuanet.

L’opération aérienne et terrestre a été menée dans diverses parties de l’Etat de Zamfara (nord-ouest) et dans les Etats voisins de mai à juillet, entraînant la mort de 78 hommes armés et la saisie d’une grande quantité d’armes et de munitions, a déclaré Onyema Nwachukwu, porte-parole de l’armée, lors d’une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria.

Il a ajouté que l’opération militaire avait réussi à sauver plus de 50 personnes enlevées, notant que plus de 25 membres présumés de groupes armés avaient été arrêtés. Les forces gouvernementales ont également récupéré sept motos utilisées par des groupes armés et 695 bovins, a précisé M. Nwachukwu, ajoutant que ces derniers avaient été rendus à leurs propriétaires.

Il a rassuré les Nigérians, en particulier les habitants de Kaduna, Zamfara et d’autres Etats touchés, sur le fait que l’armée et d’autres organismes de sécurité étaient pleinement engagés à assurer leur sécurité. Il a également exhorté le public à signaler rapidement les mouvements et activités suspects dans leurs localités à l’agence de sécurité la plus proche.

La région de Kaduna, point de jonction entre un nord majoritairement musulman et un sud à prédominance chrétienne, est régulièrement le théâtre de vives tensions intercommunautaires, notamment entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs chrétiens. Le conflit, qui concerne souvent l’accès à la terre et à l’eau, a pris ces dernières années une dimension ethnique et religieuse, aggravée par l’explosion démographique dans le pays le plus peuplé d’Afrique (190 millions d’habitants) et par l’instrumentalisation qu’en font souvent les politiciens locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus