Libye: « le drapeau de la victoire sera bientôt hissé dans notre capitale », Khalifa Haftar

Le maréchal Khalifa Haftar a affirmé que ses forces s’empareraient “bientôt” de la capitale libyenne, Tripoli, alors même qu’elles n’ont pas pu avancer pendant presque toute la durée de leur offensive.

“Le drapeau de la victoire sera bientôt hissé dans notre capitale (…), la réunion avec la victoire est si proche du but pour lequel tant de vies ont été sacrifiées”, a déclaré Haftar dans un discours diffusé mercredi par les chaînes de télévision locales. Appelant les forces de Tripoli “terroristes”, il a déclaré, “nous avons vaincu les terroristes, leurs partisans et tous ceux qui ont pris les armes contre des civils afin de faire de Tripoli une ville sûre pour ses habitants et ceux qui y entrent.” Dirigeant l’armée nationale libyenne (LNA), Haftar a lancé une offensive à Tripoli le 4 avril pour prendre le contrôle de la capitale, mais ses groupes armés n’ont pas réussi à violer les défenses sud de la ville.

Depuis lors, les combats ont fait au moins 1 000 morts, plus de 5 750 blessés et plus de 100 000 personnes déplacées, selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations Unies (ONU). Haftar a défié la trêve de l’ONU et ordonné à ses troupes de ne pas céder à l’offensive. Lundi dernier, les forces de Haftar ont annoncé une autre “heure zéro” pour s’emparer de la capitale, mais elles ont échoué. Dans son offensive, Haftar est soutenu par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Égypte. La France lui offre également un soutien politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus