le FMI récompense le Cameroun à hauteur de 45 milliards de FCFA

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau décaissement de fonds au profit du Cameroun. Satisfait des performances de Yaounde, le conseil d’administration du FMI a octroyé ce 17 juillet près de 45 millions de FCFA au pays.

L’institution monétaire sise à Washington aux Etats-Unis a reconnu à juste titre les efforts du gouvernement Paul Biya. Le 17 juillet dernier, le conseil d’administration du FMI a achevé la quatrième revue de l’accord en faveur du Cameroun au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). L’achèvement de cette revue permet de décaisser 76,2 millions de dollars (près de 45 milliards de francs CFA). « Les résultats obtenus par le Cameroun dans le cadre du programme appuyé par la FEC se sont améliorés depuis un an. La plupart des objectifs à la fin décembre 2018, y compris celui relatif au déficit budgétaire, ont été atteints, et les réformes structurelles suivent leur cours », indique Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI.

En dépit des performances réalisées, l’institution de Bretton Woods a émis certaines réserves qui permettraient, selon elle, la mise en œuvre du budget 2019, l’amélioration de la gestion de trésorerie et la transparence dans l’exécution du budget. A cet effet, elle recommande au Cameroun de réduire « le recours aux procédures de dépenses exceptionnelles et en achevant la réforme du compte unique du Trésor ». Contrairement à l’année écoulée dont le taux de croissance économique était de 4%, le fonds projette celui de 2019 à 4,2%.

2 commentaires
  1. Houessou segui dit

    Est-ce que nos pays ont vraiment besoin de ces miettes, si nos économies étaient bien gérées.

  2. Consty dit

    La France par le fmi cherche à maintenir Biya au pouvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.