Bénin – Retour de la dictée au CEP: un premier test mal réussi par les candidats

Entre temps matière éliminatoire à l’examen du certificat de fin d’étude primaire (CEP), la dictée abandonnée revient cette année scolaire 2018-2019 au nombre des épreuves écrites de cet examen. Mais pour ce premier test, beaucoup de candidat sont passés à côté. 

Par l’arrêté 013/MEMP/DC/SGM/DAF/DEP/DEC/DRP/SP004-SGG19 du 25 mars 2019 portant organisation du Certificat d’études primaires, l’épreuve de dictée est remise dans le lot des épreuves écrites comptant pour ce premier examen scolaire. Mais pour ce premier test, les résultats issus dans cette discipline au terme de la correction des copies et de la phase du contrôle des notes au secrétariat n’ont pas été reluisants.  Selon une source proche de la direction en charge des examens et concours, seulement à peine 10% des candidats à l’examen du certificat de fin d’étude primaire ont pu obtenir la moyenne en dictée.

Bénin – CEP 2019: voici le chronogramme de la délibération des résultats

Un taux qui aurait rendu le résultat de cette année catastrophique si l’épreuve de dictée était éliminatoire comme c’était le cas à une certaine époque. Cette contre performance  confirme que les écoliers d’aujourd’hui ont une profonde désaffection pour la lecture.

Il est par ailleurs a souhaité que ce taux de 10% ne vienne pas affecter gravement le taux national de réussite qui est attendu au cours du weekend prochain selon le calendrier de la direction des examens et concours.

1 commentaire
  1. Houngbo dit

    Je rends hommage auc instituteurs qui font leur boullot par contre il y a certains qui donnent du degout aux apprenants. Que les parents jouent leur role. Qu’on le veuille ou non, il y a des problemes et il faut que l’Etat prenne ses responsabilites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus