gaetane

Bénin – Main tendue: voici la réponse de Candide Azannaï à l’invitation de Patrice Talon

Demain lundi 15 juillet 2019, le Président Patrice Talon rencontre certains partis politiques au Palais de la Marina. Il s’agit des partis qui n’ont pas reçu leur certificat de conformité pour participer aux élections législatives du 28 avril 2019. Cette invitation s’inscrit certainement dans le cadre de la main tendue de Patrice Talon pour la résolution de la crise politique née du processus électoral controversé. 

Invité à cette rencontre au même titre que les autres partis de l’opposition, le parti Restaurer l’Espoir ( RE) n’est pas dans la logique de répondre présent. Suite à une séance tenue ce jour au siège du parti, des sources proches du Bureau Politique renseignent sur le sort réservé à l’invitation du Président Patrice Talon par le parti RE.

Contrairement au parti FCBE qui compte répondre présent à cette invitation, le parti de Candide Azannaï pourrait ne pas y être. De sources concordantes, le premier responsable du parti a décidé de boycotter cette invitation.

Il convient de souligner que l’ordre du jour de cette rencontre n’est pas encore connue. Mais vu les partis invités, il pourrait s’agir des difficultés autour de la délivrance du certificat de conformité conformément à la nouvelle charte des partis politiques.

23 commentaires
  1. Ghys dit

    Ça fait son problème. Nous ne sommes pas la propriété privée ou publique d’azannaï ou de son parti. Avec ou sans lui la rencontre aura lieu et il aura les conclusions à travers les médias. On s’en fout de lui et de son parti.

    1. Fortuné dit

      Cette politique de la chaise vide ne nous conduira nulle part. On n’a besoin de se parler pour trouver des solutions à nos problèmes ! Je me réjouis déjà que mon parti accepte de participer à cette discussion même si son caractère préliminaire n’est plus à démontrer

  2. Thomas dit

    VOUS VOUS ETES QUI ? ET QU’EST CE QUI VOUS CONCERNE DANS LA DECISION DE AZANAI ? VOUS ETIEZ LA QUAND ON REFUSAIT AUX PARTI DE PARTICIPER AUX ELECTIONS ? N’IMPORTE QUOI !!! TAISEZ VOUS SI VOUS N’AVEZ RIEN DE BON A DIRE

  3. Bobo dit

    Merci Thomas.

  4. d'Almeida Véronique Eleonore dit

    Comprenez-le car si jamais il y va son derrière sera totalement dehors. Que l’opposition comprenne Azanai joue un jeu pas trop clair. Lui qui avait insulté Yayi dans ce pays, pourquoi ne l’a t’il pas fait avec Talon ? Il y a anguilles sous roche

  5. Ribane dit

    Thomas ferme ta gueule, Laissez nous en paix, les ressources de ce pays ne seront plus volés comme avant c’est tout

  6. sultan aziz dit

    azanai….restera…un phénomène…du renouveua démocratique…!!

    Il est en soi..une curiosité…et devait faire l’objet d’une étude…par nos prof en science politique…

    Versatile…homme de principe..un égo surdimensionner…populiste…se trompant toujours…mais…sans modestie..et incompris

    Ceci étant dit..il demeure quelqu’un de courageux et unique..

    Artisan de la rupture….et acteur..principal..de ce que nous vivons…..

    Moi j’aurais souhaité..qu’il soit humble…et reconnaisse..sa responsabilité..

  7. Tchede dit

    …contre toute autres surprise, je croix que Azanaï a raison……. Ce n’est pas après que le processus électoral soit disant terminé qu’il faut hypocritement délivrer 02 pape races vicieuses aux à autres partis……! C’est de l’imposture et c’est inconsommable……., ça n’a aucun sens selon moi…., c’ est de la foutaise…….., justice doit être d’abord faite….., nous sommes en démocratie……., que Talon respecte la devise de notre pays……!

  8. Tchede dit

    ….Nous demandons à la FCBE de faire très attention……., car il peuvent bien avoir le peuple retourné contre eux s’ils trahissent ou abusé de la confiance du peuple…., faite ce que veut le peuple et non ce qui vous arrange………, organiser de nouvelle marche, pour revendication et nous vous soutenons……., si vous avez peur de Talon, pas nous autres….., nous sommes le peuple démocratique…..
    Non à l’intimidation…….!

  9. Godo Ketodji Jonas dit

    vous avez raison

  10. Ricky dit

    Et si on arrêtait tout ça pour construire l’unité nationale? Ce Azanaï m’étonne. Il oublie qu’il est l’unique responsable de ce que nous vivions depuis 2011. De « Tchéqué » il nous a conduit à la rupture. S’il nous pousse à renoncer à la rupture aujourd’hui, où irons nous? Qu’il fasse taire en lui son ego, et pense à la reconstruction de ce pays. Dds personnes comme lui nous en avons assez. Il est comme l’a dit sultan «il est quelqu’un de courageux, mais il faut qu’il soit humble et endosse sa responsabilité » autrement c’est un lâche. Trop c’est trop. On peut bien être opposant d’un régime, mais cela n’empêche pas de travailler pour l’avancée de la nation.

  11. Simplice dit

    Que peut-on attendre d’un parti de voyous? En réalité, ce parti imaginaire de quartier animé par une clique de cancres n’est voué qu’à disparaître parce qu’il n’a plus sa place dans notre pays.

  12. sultan aziz dit

    pour ma part…je pense que la grande majorité…des politiques..et leaders d’opinions…n’ont rien compris des enjeux…

    Les motivations,le dessein de talon..restent intacts…..et celà le fond du probleme

    Le benin…son peuple…est une proie saisie..par une pieuvre….et pour ceux qui regardent les films…du commandant cousteau…la pieuvre ne lache jamais…quitte..à lui couper…les ventouses et tentacules

    Talon..n’abandonnera jamais…tout ce qu’il a acquis..par prédation…

    Exorciser…un pays,un peuple…exige..le sacrifice…le sang chaud….!!

    Les tueries de cajdhoun,de savé…et ailleurs…ne suffisent pas…

  13. sultan aziz dit

    et pourtant…je dis….!!!…

    Si les beninois le veulent…ce régime…son assemblée…et tous les klébés…ne tiendront pas une seule..journée…si on le veut..!!!

    Pour abattre un arbre…on ne s’attaque pas…aux feuilles,aux branches……mais les racines..

    On doit…affronter..directement..dans un corps à corps…m2 parm2….les hommes en armes…eux memes…mais aussi leurs familles…

    Bloquer…toute circulation…

    deux jours de sacrifices….et le tour est joué..

  14. TOUTOUOLA dit

    « sultan aziz » n’est pas un béninois !! Ses propos sont ceux d’un anarchiste, insensible à ce qui ce joue dans notre pays. Son seul objectif est de mettre le feu et faire couler le sang plus qu’il y en a déjà. Nous n’avons pas besoin des idées de mécréants antipatriotique.

    1. sultan aziz dit

      Plus beninois..plus patriote…que le sultan…il n’en a pas..!!!

      Mr toutou….!!!..je suis de la génération..de la révolution de..1972….et je sais..ce que ce peuple beninois a enduré..

      Mes propres parents…étaient…tous de ce régime..(idi mallam abdoulaye..abdoulaye issa)…

      je vous jure…qu’on a tous souffert de ce régime….

      Vous comprenez…pourquoi…je ne souhaite plus un régime dictatorial..dans ce pays

      La spécificité du régime..talon est son caractère mercantile,vénal

      Pour moi..666..est une crapule…….dont il faut s’en débarrasser…physiquement

      Autrement dit…je suis partisan..de la nuit des longs couteaux…..

  15. TOUTOUOLA dit

    « parti Restaurer l’Espoir ( RE) » quand on est chef d’un tel parti, on ne peut pas se permettre de jouer le jeu de la chaise vide. « Les absents ont toujours torts ». Et « qui va à la chasse aux intérêts, perds sa place ». Ce monsieur est clairement dans un règlement de compte personnel avec son ami d’hier (TALON). Seulement, il engage tous les partisans dans une logique non concertée. As-il consulté les membres pour connaître leur opinion sur cette rencontre? Peut-être bien que la majorité souhaiterais dire des choses? après on parlera de démocratie…respect des droits….! travaillons les bases, c’est le socle de tout combat!!!

    1. sultan aziz dit

      le socle…c’est de former…une brigade..chargée…de liquider physiquement…tous ceux qui nous terrorisent..eux meme et leur familles..et leurs interets..

      Je veux..un truc du genre boko haram…dans lequel..tout rupturien..ne se sente plus en sécurité..

      Une élimination physique….je veux dire

      je les hais….!!!!

      En vérité..je suis un terroriste..patriote….!!!!

  16. La rupture dit

    Est ce qu’on fait le bonheur de quelqu’un contre sa volonte? Il est dans sa logique, mettre le bzton dans les roues des gouvernants, depuis soglo jusqu’a talon en passant par kerekou et yayi. Lui-meme dpit s’asseoir et se poser certaines questions sinon c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui, et ca c’est le role de ses parents.

  17. Delano dit

    TOUTOUOLA Bien dit. Un apatride de premier rang qui écrit des choses dont il n’a même pas conscience. La haine a entièrement englouti son être et il ne jure que par le sang. Il n’a jamais connu la guerre donc il peut cracher ses vomissures. L’ironie dans tout ça, il peine a comprendre que le vrai peuple dont il revendique l’appartenance aspire à une non violence. Tout ceux qui peine à comprendre que les vraies révolutions qui aboutissent sont celles portées par le peuple et non par des mécréants qui se cachent derrière des pseudos sont encore loin du compte… La Lybie devrait un exemple pour ceux la….

    Et ils me traiteront de klébe parce que j’ai opiné… Bonne journée à tous

  18. sultan aziz dit

    je ne lirai pas des inepties…des gens avec un qi….tres faibles..

    Au delà de ce que nous vivons…c’est comment faire..pour nous débarrasser des fons…

    C’est l’enjeu..de cette nation..

    J’en suis convaincu….mais…celà ne se réalisera pas de mon vivant…mais ça arrivera..un jour

    Les fons..sont une malédiction..congénitales…pour ce pays..

    je défi quiconque…de me dire..avoir conclu…quelque chose avec un fon..sans qu’il ne soit pas trahi…?

    débarrassons nous des fons..et le benin rennaitra

  19. Boris dit

    Bjr je prie les responsables de cet éditorial à censurer les propos d’un certain sultan Aziz sur le sur le fora qui tient des propos haineux.On peut ne pas être d’accord avec le régime mais on ne peut demander parce qu’on est pas au PAYS de faire du mal à une partie du peuple.Prenez vos responsabilités pour ne plus faire apparaître ces genres de commentaires ou vous serez responsables si il arrive quelque chose.
    Et toi Aziz qui a un qi supérieur à celui de Einstein, sache que c’est à cause du roi behanzin (un fon)que notre pays est connu à travers le monde par son histoire

  20. Dansou joel dit

    Azanaï faut laisser notre pays c’est tout?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus