Bénin: “avec 25 dossiers devant la justice, Patrice Talon a été candidat….”, Atchadé

Les responsables du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe) sont très mécontents de la demande  du ministre de l’intérieur, Sacca Lafia de faire renaître leur parti politique et d’écarter ceux de leurs  membres qui ont des dossiers pendants devant la justice. Pour He Nourénou Atchadé, si on réfléchissait comme ça, Talon ne serait jamais candidat encore moins  président de la République.

La colère est montée d’un cran au niveau des responsables membres du bureau politique du parti des forces cauris pour un Bénin émergent après leur rencontre avec le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. La demande de refondre leur parti politique et d’exclure certains membres est simplement jugée inadmissible pour les responsables du parti de l’ancien président Boni Yayi.

Gestion de la crise politique: les griefs de Prince Aligbonon contre l’opposition béninoise

Pour le porte-parole de cette formation politique, l’honorable Nourénou Atchadé, l’arsenal juridique actuel du Bénin ne permet pas de dire qu’il faut exclure des personnalités simplement parce qu’elles ont des dossiers pendants devant la justice. ” A la date d’aujourd’hui, notre arsenal juridique ne permet pas de dire que ceux qui ont des difficultés avec la justice  ne seront pas dirigeants de partis politiques, ce n’est pas simplement possible. Il faut que la personne soit d’abord condamnée  avant qu’on lui refuse de postuler” martèle-t-il.

A le croire, cela a été toujours la pratique dans le pays. Il veut pour preuve le cas de l’opérateur Séfou Fagbohoun qui, bien qu’il soit en prison a pu être  élu député. L’actuel président de la République, poursuit-il est aussi un exemple édifiant. ” Le président Talon lui-même. Je laisse de côté le dossier d’emprisonnement. Les gens parlent de 25 dossiers; qu’il a 25 dossiers devant la justice béninoise. Est ce que ça l’a empêché d’être candidat aux élections présidentielles. Je ne dis pas candidat pour les organes d’un parti mais pour diriger le Bénin.” rappelle-t-il. Pour lui, ce que recherche le gouvernement est simplement inadmissible car conclut-il, ” si les autres pensaient comme ça, il n’aurait pas eu la rupture“.

8 commentaires
  1. george dit

    et bla bla bla ” Les gens parlent de 25 dossiers; qu’il a 25 dossiers devant la justice béninoise” , refusez de comprendre que hier n’est pas aujourd’hui , En attendant les municipales arrivent et votre parti n’a pas d’existence légale.

  2. Bidao dit

    on vous a donner combien pour écrire de n’importe quoi ?
    Donc toi même tu fais partir des kélébés de la rupture si je comprends ?
    Hier n’est pas aujourd’hui c’est toi qui va nous apprendre le kélébés de la rupture.
    Mais est-ce que seulon vous les kélébés, est-ce qu’il y a quelques chose que ce gouvernement de la rupture a mal fait Seulons vous ?
    Mais comme c’est la nature des kélébés qui est comme ça, nous vous acceptons avec votre nature

  3. Gbetoho Alphonse dit

    Monsieur Georges vous rigolez de quel parti parlez vous FCBE Saka Lafia qui est un traître s est bien que ce parti qui lui a permis d être là où il est aujourd’hui avec la tricheries et la trahison que FCBE est un grand parti d accord clébé de talon

    1. george dit

      Cher monsieur, arrêter avec les combats avec les individus. pensez vous que quand quelqu’un meurt aujourd’hui la la terre va arrêter de tourner. non la vie continue.
      la politique est un rapport de force et de coup bas. après tout ce qui se passe depuis 4 mois , personne ne viendra s’initier dans les affaire du bénin. Macron quand il est arrivé au pouvoir n’avait pas de partis, il a vides les républicains et les socialiste en créant la République en marche . c’est le jeu politique.
      comme la dit la cedeao , aller régler votre problème dans la légalité des textes votés.
      après si vous voulez vous entre tuer au pays pour des histoires politiques , le monde s’en fout éperdument de vos beninoiseries

    2. TOUTOUOL dit

      “Gbetoho Alphonse” Si S.A se comporte comme ça, c’est qu’il sait parfaitement les combines des partis notamment l’ex sien. Mais le problème n’est même pas là. Les partis mécontents n’ont pas été foutus de faire une liste unique pour les legislatives, n’ont été foutu de se remettre en cause vis à vis des nouvelles règles de jeu qu’ils ont eux mêmes adoptées s’exposant comme des amateurs à leur propre auto-exclusion. Non seulement content de cette boulette, ils n’ont toujours pas réalisés que pour participer à course, il faut avoir une licence, certificat médical etcc….eh ben c’est pareil, nouvelle course, nouvelle règle. Le bagage expérimental ne fais pas foi pour participer.

  4. Amoussa dit

    Chers compatriotes comme je le dit et je répète nous n’avons besoin de creusez les plaires l’honorable achade na pas besoin étant cun intellectuel avec tout le respect que je porte a son égard de retourner sur ces exemples car ce que les hommes oublie sur la terre la colère humains est un état dame naturel qui surgit en tout homme normal je ne suis d’aucun bord je continue de vous le dit étant cun simple citoyens voulant du bien pour son pays allez y en avant trouver des mots qui nous aidera à sortir complètement de la crise ne creer pas des problèmes d’avantages même si talon est le président noublier pas quil est après tout humains comme vous et pourrais avoir les mêmes réaction que tous sil vous plait honorable allez y un peu doucement par la grace du seigneur tout puissant qui nous suit vous allez trouver étant que policiens des voix et moyens de vous entendre tout le monde confondu jai juste un point de vue étant votre fils votre neveu votre frere a tous beninois et beninois que dieu beni notre cher pays le benin amen

  5. La rupture dit

    “Les gens ont dit”. Il n’est meme pas sur de ce qu’il dit. On appelle ca affirmations gratruites. Continuez de vous prendre au jeu de vos amis d’en face et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Ca fait une bonne affaire pour eux. Continuez.

    1. TOUTOUOLA dit

      Affirmation-argumentation, c’est la base!!! un honorable comme lui n’a toujours pas changé cette façon de penser que la rumeur est une vérité. “Les gens on dit” – “ON est un Con” a t-on l’habitude de dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus