Agriculture: l’Uemoa vante les performances cotonnières du Bénin dans la sous-région

Une mission de l’Uemoa conduite par le Commissaire chargé du développement de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement, Jonas Gbian, séjourne actuellement au Bénin. C’est dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité de la filière coton dans l’espace.

Le Bénin fait école dans les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Au Bénin depuis ce lundi 29 juillet, une mission de l’institution a rencontré le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Cossi Dossouhoui. La mission va dans les pays membres de l’Uemoa pour, entre autres, faire un plaidoyer visant à mettre en place des inter-professions coton dans les Etats membres pour accélérer le processus de mise en place d’une organisation des inter-professions coton au niveau régional. Elle aura également à réfléchir à doter les associations féminines en équipements de transformation artisanale. Elle vise aussi à recueillir les données nécessaires pour la mise à jour du document révisé de la stratégie pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’espace, a fait savoir le commissaire Jonas Gbian.

Il a notamment souligné que l’Uemoa entend faire partager les réussites du Bénin dans la production cotonnière aux autres pays membres de l’espace. Un message que le ministre Dossouhoui reçoit avec joie. « Un savoir qui n’est pas partagé meurt », a-t-il répondu avant de notifier à l’ancien ministre des finances de Boni Yayi que le Bénin travaille d’arrache-pied pour garder le cap non seulement dans le secteur cotonnier mais aussi et surtout prendre la première place quant aux cultures vivrières.

1 commentaire
  1. sultan aziz dit

    est ce que l’umoa….s’est assuré….que cette performance..n’a pas un impact environnemental….d’abord sur l’écosysteme…de tout les territoires ou on cultive le coton.

    Quel impact sur la santé…de mes parents du nord..

    Quelles retombées financières…pour mes parents…

    A qui profite…toutes ces sacrifices..des miens….(disons des esclaves modernes)

    les jeunes de l’initiatives..de nikki avaient tout..dit…posé la problématique…et on sait les conséquences

    Toute personne…qui dit la vérité…des choses qui dérangent…est taxée de tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus