12e Sommet de l’Union Africaine à Niamey: Ali Bongo, un des grands absents

Qualifié d’historique, le sommet extraordinaire de l’Union africaine qui se tient à Niamey, dimanche et lundi, a lancé officiellement la zone de libre-échange économique continentale, la Zlec. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été l’un des grands absents de ce 12e sommet extraordinaire de l’Union africaine.

Absent de la scène internationale depuis son AVC survenu le 24 octobre 2018 en Arabie Saoudite, Ali Bongo a brillé par son absence au 12e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) lancé dimanche à Niamey, au Niger. Une absence qui relance toujours l’état de santé du président gabonais dont certains soupçonnent qu’il traîne encore des séquelles irréversibles de son AVC alors que le gouvernement gabonais indiquait qu’il serait « totalement » rétabli.

Étaient, entre autre, présents a ce sommet le Nigérien, Mahamadou Issoufou, Abdel-Fattah Al Sissi, président de l’Egypte et président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi de la RDC, Denis-Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Idriss Deby Itno du Tchad ,  Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale. Il y avait aussi, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, Rock Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Alpha Condé de la Guinée Conakry, Macky Sall du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo et Adama Barrow de la Gambie, sans oublier Paul Kagame, du Rwanda, Ismail Omar Guelleh de Djibouti, Cyril Ramphosa d’Afrique du Sud mais aussi le président béninois Patrice Talon.

Pour ce 12e sommet extraordinaire au cours duquel les dirigeants africains discuteront du libre échange et de la paix sur le continent conformément à l’Agenda 2063, Ali Bongo Ondimba  n’a pas effectué le déplacement de Niamey (Niger). Comme son ami marocain, Ali Bongo Ondimba s’est fait représenté par son ministre des Affaires étrangères. C’est le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie By Nze qui a fait le déplacement sur Niamey pour représenter le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.