MoovInter

Venezuela: émission de nouveaux billets face à l’inflation galopante

La Banque centrale du Venezuela (BCV) a annoncé mercredi 12 juin, l’émission d’un nouveau billet qui multiplie par 100 le plus gros actuellement en circulation, une nouvelle reconnaissance de la spirale inflationniste incontrôlée qui frappe l’économie du pays.

Selon la BCV, de nouveaux billets de 10.000, 20.000 et 50.000 bolivars, la monnaie vénézuélienne, seront mis en circulation dès jeudi. Le billet de 50.000 bolivars devient ainsi celui de plus grande valeur, équivalent à 8,1 dollars.

---Publicité---

Ce nouveau billet représente une somme plus élevée que le salaire minimum de 40.000 bolivars (6,5 dollars) et permet d’acheter deux kilos de viande. Le billet de 500 bolivars, jusque-là le plus élevé, ne suffisait pas pour acheter un œuf (900 bolivars).

En août, le gouvernement avait déjà mis en circulation de nouveaux billets, amputés de cinq zéros, mais qui ont déjà été dépassés par une hyperinflation galopante, évaluée pour 2018 à 130.060% par le gouvernement et à 1.370.000% par le FMI.

L’introduction des nouveaux billets entend « rendre plus efficace le système de paiement et faciliter les transactions commerciales », a expliqué la BCV dans un communiqué, en précisant que la mise en circulation se ferait « progressivement ».

Le 29 mai, la BCV avait mis fin à trois ans de silence sur les statistiques du pays en faisant connaître le taux d’inflation et en indiquant que le PIB s’était contracté de moitié depuis 2013, date de l’arrivée au pouvoir du président Nicolas Maduro.

Jadis pays le plus prospère d’Amérique du sud, le Venezuela traverse la pire crise économique de son histoire récente, marquée par des pénuries de produits de première nécessité et la dégringolade de sa production de pétrole, passée en dix ans de 3,2 millions barils jour à un million.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Marrkle recadrée par Harry? des détails sur leur échange troublant

La duchesse Meghan Markle serait recadrée par le prince Harry pendant Trooping the colour du 8 juin 2019. Un acte hautement relayé par les détracteurs des Sussex qui font passer Meghan pour la victime et Harry pour le méchant de l'histoire. Au…

Monde

Michel Platini est sorti « serein » de ses 12 heures de garde à vue

L'ancien président de l'Uefa, Michel Platini, arrêté lors d'une enquête sur la Coupe du monde au Qatar, est sorti…

Can Egypte 2019: voici le programme complet des 52 matches de la compétition

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte. Pour la première fois, ce sont…

Can 2019: Samuel Eto’o, Didier Drogba,…,les 7 légendes ambassadrices choisies par la CAF !

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte. La Confédération Africaine de…

Inde: le magicien qui s’était immergé enchaîné dans le Gange a été retrouvé mort

Le corps du magicien indien qui s'était fait immerger dans le Gange enchaîné pour prouver qu'il pouvait s'évader…

Mondial féminin 2019 : Marta marche sur Klose avec 17 buts

Unique buteuse contre l'Italie, ce mardi 18 juin, lors de la phase de groupe (C) du Mondial féminin en France,…

Nigeria : plus de 15 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire par Boko Haram

Au moins 15 soldats ont été tués dans l’attaque d’une base militaire par des combattants du groupe djihadiste Boko…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus