Turquie-Procès putsch manqué : 24 personnes écopent de la prison à vie

Le procès de putsch manqué de 2016 en Turquie vient de livrer un premier verdict. A l’issue de ce procès fleuve , 24 personnes ont écopé de la peine capitale.

[su_heading size=”17″]A lire aussi: Turquie : Putsch avorté de juillet 2016, encore de nouveaux soldats arrêtés[/su_heading]

Un tribunal turc a condamné ce jeudi à la prison à vie 24 personnes, dont un ancien chef de l’armée de l’air et un ex-aide de camp du président Recep Tayyip Erdogan, à l’issue de l’un des principaux procès du putsch manqué en 2016. Selon l’agence étatique Anadolu, au nombre des 24 personnes,  17 personnes ont écopé de 141 peines de prison à vie aggravée pour « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel », l’assassinat de 139 personnes et « tentative d’assassinat du président ».

En tout, 224 personnes, dont une vingtaine d’anciens généraux étaient jugées au cours de ce procès, l’un des principaux portant sur le putsch manqué de juillet 2016. Parmi elles, 176 comparaissaient en détention provisoire, 35 libres et 13 étaient jugées “in absentia” a écrit le Figaro. Pour rappel, la tentative de putsch manqué qui s’est déroulée dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 a fait près de 250 morts, sans compter les putschistes et des milliers de blessés. Dans le dossier, le prédicateur Fethullah Gülen  est considéré comme le cerveau de l’opération par les autorités turques. Exilé aux Etats-Unis, l’homme nie les faits à lui reprochés. Ankara ne cesse d’exiger de Washington son extradition afin qu’il réponde de ses actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus