MoovInter

« Toute la Côte d’Ivoire … réclame Laurent Gbagbo parmi les siens »

Depuis la libération de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo par la Cour Pénale Internationale (CPI), les cartes semblent se redistribuer en Côte d’Ivoire. Bien de gens en effet veulent pouvoir compter sur sa popularité et son leadership pour influencer la vie sociopolitique du pays. Les anciens alliés de Ouattara se sont rabattus sur Gbagbo et certains regrettent même d’avoir participer à son éviction. Camara Loukimane, proche de Guillaume Soro et ancien cadre de l’ex-rébellion, fait son mea culpa et réclame le retour de Gbagbo au Pays.

---Publicité---

Selon Camara Loukimane, un de ceux qui ont farouchement combattu Laurent Gbagbo en tant que rebelle, « le président Laurent Gbagbo est une victime qui a été injustement attaquée. Il est le chaînon manquant de la réconciliation nationale. Ce ne sont plus les militants du FPI, seul, qui le disent aujourd’hui, c’est toute la CI qui réclame Laurent Gbagbo parmi les siens. Laurent est l’un des plus illustres fils que la Côte d’Ivoire ait jamais produit après Houphouët-Boigny. Ici, c’est l’intellectuel engagé qui parle et non le militant ». Il indique qu’après avoir combattu Laurent Gbagbo en tant que militant du RDR et étudiant l’histoire des grands pays et des grands hommes, il s’est rendu compte que « l’adversité contre Laurent n’était pas interne ».

« J’ai combattu Laurent Gbagbo en tant que militant du RDR. Mais j’étudie l’histoire des grands pays et des grands hommes. L’adversité contre Laurent n’était pas interne. Nous ne l’avons compris que très tard. Mais avouons que pour sortir de l’oppression néocolonialiste, nous devons repenser la stratégie sinon on nous opposera toujours les uns contre les autres », a déclaré Loukimane, avant de faire le rapprochement entre Gbagbo et plusieurs grands hommes africains qui ont lutté et donner de leur vie contre la colonisation et l’impérialisme.

« Laurent Gbagbo vit le même sort que Samory Touré. Qu’a fait Samory Touré ? S’opposer à la pénétration coloniale, vaincu, il est capturé à Guélémou en Côte d’Ivoire et déporté au Gabon. Qu’ont-ils fait, Patrice Lumumba, Laurent Gbagbo, Nelson Mandela, Thomas Sankara et bien d’autres leaders Negro-Africains ? Aujourd’hui l’Occident nous contrôle par nos propres mains ».

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Marrkle recadrée par Harry? des détails sur leur échange troublant

La duchesse Meghan Markle serait recadrée par le prince Harry pendant Trooping the colour du 8 juin 2019. Un acte hautement relayé par les détracteurs des Sussex qui font passer Meghan pour la victime et Harry pour le méchant de l'histoire. Au…

Monde

Nigeria : plus de 15 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire par Boko Haram

Au moins 15 soldats ont été tués dans l’attaque d’une base militaire par des combattants du groupe djihadiste Boko…

Attaques au Mali: un commando massacre 41 personnes au centre du pays

Au Mali, deux localités du centre du pays ont été la cible d’une attaque dans la soirée de ce lundi 17 juin.…

Le Japon frappé par un puissant séisme dans le Nord-Ouest

Un violent séisme a touché le nord-ouest du Japon ce mardi 18 juin, notamment la préfecture de Yamagata. Un avis de…

Gabon: la suppression du ministère de la famille crée la polémique

Au Gabon, le dernier remaniement d’Ali Bongo fait réagir non seulement la classe politique mais aussi les femmes.…

Bruxelles: de nouvelles accusations des leaders de l’opposition rwandaise contre Paul Kagamé

Ce mardi 18 juin 2019 à Bruxelles, les leaders exilés de l’opposition rwandaise ont accusé le régime du président…

Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan

La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus