MoovInter

Tchad: trois diplomates occidentaux convoqués pour « ingérence»

Trois diplomates de trois chancelleries occidentales  accrédités en République tchadienne ont été convoqués par le gouvernement d’Idriss Deby. Cette mesure fait suite à leur participation à un meeting d’un parti de l’opposition.

Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, les autorités tchadiennes ont annoncé avoir convoqué trois chargés d’affaires accrédités au Tchad , dont deux diplomates européens et un diplomate américain. Les deux ambassadeurs européens viennent, l’un de la République Fédérale d’Allemagne et l’autre des Pays-Bas.

---Publicité---

Ils ont été convoqués et sommés de s’expliquer sur leur présence à un meeting d’un parti politique non autorisé, ‘’le parti des Transformateurs’’, ont indiqué les autorités tchadiennes dans un communiqué reçu ce mardi 11 Juin 2019. « Les explications fournies à cette occasion n’étant pas convaincantes, et cachant mal l’intention d’ingérence flagrante dans les affaires intérieures du Tchad« , le ministère des affaires étrangères rappelle que :  « le gouvernement ne permet sous aucun prétexte une forme quelconque d’atteinte à sa souveraineté ».

Pour rappel, samedi 08 Juin, le parti au pouvoir depuis 29 ans au Tchad, le Mouvement patriotique du salut (MPS), avait déjà critiqué des « injonctions étrangères’’ en réaction à une publication d’un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à N’Djamena exhortant les autorités tchadiennes à organiser des élections législatives « crédibles« . Maintes fois reportées par le pouvoir depuis 2015, des élections législatives doivent avoir lieu en 2019, mais aucune date n’a encore été fixée.

 

---Publicité---

1 commentaire
  1. Ledoux dit

    Oui; l’amerique, L’allemagne, les Pays-Bas sont de Pays occidentaux et Democrates. La cause de la presence de ces pays au Meeting d’un Parti de l’opposition, c’est qu’ils veulent signifier que les elections se deroule dans la transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laeticia Hallyday reçoit le soutien inébranlable de tous ses amis (photos)

Après son hommage à Johnny Hallyday, samedi 15 juin 2019, Laeticia Hallyday s’est affichée avec tous ses amis. Depuis son décès, Johnny Hallyday a laissé un vide dans le cœur de sa veuve Laeticia Hallyday. Lors de son passage en France, ses amis ont…

Monde

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Tanzanie: introduction d’une taxe sur les perruques et extensions de cheveux

Le gouvernement tanzanien dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement de son budget jette…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus