MoovInter

Soudan: les Etats-Unis rejoignent la pression diplomatique pour obtenir un accord

Un émissaire éthiopien a déclaré que l’armée et les groupes d’opposition avaient accepté de reprendre les discussions sur la formation d’un conseil de transition qui s’est effondré après la dispersion violente d’un sit-in de protestation le 3 juin.

Tibor Nagy, secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique, a rencontré mercredi la principale coalition d’opposition et s’est entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères par intérim du Soudan, Ilham Ibrahim. Avant les réunions, le département d’Etat avait déclaré que Nagy exhorterait les parties à œuvrer pour un environnement propice à la reprise des négociations.

---Publicité---

Les États-Unis ont également désigné mercredi le diplomate vétéran Donald Booth comme envoyé au Soudan. Après avoir rencontré Nagy, la principale coalition de l’opposition a déclaré qu’elle ne participerait qu’aux pourparlers indirects et imposerait d’autres conditions.

« Nous avons informé le Premier ministre éthiopien que nous refusons d’avoir des négociations directes avec le conseil militaire de transition », a déclaré Madani Abbas Madani, dirigeant de la Déclaration de la liberté et du changement. «Le point de discorde entre nous est clair et nos termes sont clairs; nous parlons maintenant des questions de transition vers un régime civil et des droits des martyrs ».

L’effusion de sang a suscité l’inquiétude des puissances mondiales, y compris des États-Unis, qui ont imposé des sanctions au Soudan sous le régime de Bashir pour son soutien présumé aux groupes militants et à la guerre civile au Darfour. La stabilité de la nation de 40 millions d’habitants est cruciale pour une région instable en proie aux conflits et aux insurrections de la Corne de l’Afrique à l’Égypte et à la Libye. Le conseil militaire a été renforcé par le soutien de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, qui ont offert à eux deux une aide de 3 milliards de dollars.

Optimisme

«La détente actuelle au Soudan appelle à l’optimisme et à la conclusion d’un accord qui conduira la phase de transition grâce à un partenariat réel et stable», a déclaré sur Twitter le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Anwar Gargash. Il a également salué le rôle joué par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui s’est rendu à Khartoum par avion pour une mission de médiation et qui devrait rentrer cette semaine. La répression du 3 juin a fait au moins 118 morts, selon des médecins liés à l’opposition. Le gouvernement a confirmé 61 morts, dont trois membres du personnel de sécurité. Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur britannique Irfan Siddiq pour protester contre ses propos, a rapporté l’agence SUNA. Alors que les autorités tentaient de disperser le principal site de protestation la semaine dernière, il a tweeté: «Aucune excuse pour une telle attaque. Ce. Doit. Arrêtez. À présent. »

Les discussions entre l’armée et l’opposition étaient déjà dans l’impasse avant la répression, alors que les deux parties avaient du mal à se mettre d’accord sur la constitution d’un conseil souverain qui superviserait la transition. À Khartoum, les employés ont repris le travail mercredi et les propriétaires de magasins ont ouvert leurs magasins après que l’alliance des manifestants et des groupes d’opposition a suspendu une campagne de grève et de désobéissance civile de trois jours. Beaucoup de gens se sont alignés devant les distributeurs automatiques de billets et les banques qui avaient fermé leurs portes pour la fête de l’Aïd début juin, puis à cause de la grève. Le Soudan souffre toujours d’une panne d’Internet. Certaines rues latérales qui avaient été fermées par les manifestants étaient encore partiellement bloquées par les vestiges de barricades. Les poubelles non vidées pendant des jours débordaient.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laeticia Hallyday reçoit le soutien inébranlable de tous ses amis (photos)

Après son hommage à Johnny Hallyday, samedi 15 juin 2019, Laeticia Hallyday s’est affichée avec tous ses amis. Depuis son décès, Johnny Hallyday a laissé un vide dans le cœur de sa veuve Laeticia Hallyday. Lors de son passage en France, ses amis ont…

Monde

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Mondial U20: l’Ukraine champion pour une première

Les Jovto-Blakytni (ou les Bleus et Jaunes ou bien Sbirna Zbirna) de l'Ukraine ont remporté leur premier titre dans…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus