Libye – Bataille de Tripoli: l’Egypte envoie une cargaison d’armes à Khalifa Haftar

Le général libyen Khalifa Haftar a reçu une nouvelle cargaison d’armes en provenance d’Égypte afin de l’aider dans sa bataille pour s’emparer de Tripoli, ont annoncé des diplomates égyptiens.

Al-Araby Al-Jadeed a rapporté que des munitions et des armes légères, de la nourriture et des couvertures avaient toutes été envoyées aux forces de Haftar en Libye. Des sources diplomatiques égyptiennes au ministère des Affaires étrangères ont confirmé la volonté du Caire de résoudre le conflit à Tripoli avant la fin du mois, soulignant que des contacts politiques intenses avaient eu lieu entre le Caire, Riyad, Abou Dhabi, Moscou et Paris. Les gouvernements qui soutiennent Haftar, y compris les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, subissent des pertes financières du fait de l’incapacité de ses forces à renverser les autorités à Tripoli.

La bataille a également eu des implications politiques négatives pour eux à l’échelle internationale. Les sources ont déclaré au site d’informations que l’on craignait la réapparition de Daesh dans le pays en raison du chaos sécuritaire en cours. L’Occident s’inquiète également des conséquences des troubles sur l’économie et les activités pétrolières du pays.

Depuis  le lancement de son attaque sur Tripoli au début Avril, Haftar a visité Le Caire deux fois dans un mois pour rencontrer le président Abdel Fattah Al-Sisi. Le soutien de l’Égypte à Haftar est devenu évident avec l’émergence d’armes égyptiennes à la disposition de ses troupes, parmi les informations faisant état de la présence d’officiers de haut rang de l’armée égyptienne dans la salle des opérations centrale chargée de l’attaque de Tripoli. Selon le  Wall Street Journal,  un haut responsable de l’administration américaine a déclaré qu’Al-Sisi avait fait pression sur le président américain Donald Trump pour qu’il soutienne les efforts de Haftar pour s’emparer de Tripoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus