MoovInter

Libye – Bataille de Tripoli: l’Egypte envoie une cargaison d’armes à Khalifa Haftar

Le général libyen Khalifa Haftar a reçu une nouvelle cargaison d’armes en provenance d’Égypte afin de l’aider dans sa bataille pour s’emparer de Tripoli, ont annoncé des diplomates égyptiens.

Al-Araby Al-Jadeed a rapporté que des munitions et des armes légères, de la nourriture et des couvertures avaient toutes été envoyées aux forces de Haftar en Libye. Des sources diplomatiques égyptiennes au ministère des Affaires étrangères ont confirmé la volonté du Caire de résoudre le conflit à Tripoli avant la fin du mois, soulignant que des contacts politiques intenses avaient eu lieu entre le Caire, Riyad, Abou Dhabi, Moscou et Paris. Les gouvernements qui soutiennent Haftar, y compris les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, subissent des pertes financières du fait de l’incapacité de ses forces à renverser les autorités à Tripoli.

---Publicité---

La bataille a également eu des implications politiques négatives pour eux à l’échelle internationale. Les sources ont déclaré au site d’informations que l’on craignait la réapparition de Daesh dans le pays en raison du chaos sécuritaire en cours. L’Occident s’inquiète également des conséquences des troubles sur l’économie et les activités pétrolières du pays.

Depuis  le lancement de son attaque sur Tripoli au début Avril, Haftar a visité Le Caire deux fois dans un mois pour rencontrer le président Abdel Fattah Al-Sisi. Le soutien de l’Égypte à Haftar est devenu évident avec l’émergence d’armes égyptiennes à la disposition de ses troupes, parmi les informations faisant état de la présence d’officiers de haut rang de l’armée égyptienne dans la salle des opérations centrale chargée de l’attaque de Tripoli. Selon le  Wall Street Journal,  un haut responsable de l’administration américaine a déclaré qu’Al-Sisi avait fait pression sur le président américain Donald Trump pour qu’il soutienne les efforts de Haftar pour s’emparer de Tripoli.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: Kate Middleton dans une colère noire contre sa supposée maîtresse

Kate Middleton est entrée dans une colère noire contre la marquise Rose Hanbury, la supposée maîtresse du prince William. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Kate Middleton est passée à l'action depuis l'annonce de l'infidélité du prince…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

«Khan est un désastre»: Donald Trump estime que Londres a besoin d’un nouveau maire

Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus