MoovInter

La première dame de RDC lance un appel à la lutte contre les injustices sociales

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République démocratique du Congo, a exhorté les femmes à se rassembler pour lutter contre les injustices sociales auxquelles elles sont confrontées.

 «Pour continuer à valoriser la femme et les familles en Afrique, nous devons travailler ensemble. Ensemble, en tant que femmes, nous sommes fortes, très fortes », a déclaré Denise Tshisekedi, la première dame de RDC. La femme de 52 ans a fait cette remarque au Rwanda, où elle effectue une visite officielle. Mme Tshisekedi est invitée au Rwanda par son homologue, Mme Jeannette Kagame. Les deux personnalités ont visité lundi le « Isange One Stop Center », où la première dame en visite a eu un aperçu de la manière dont les cas de violence sexiste y sont traités. Isange a été créée en 2009 par la police nationale rwandaise pour compléter les efforts en cours visant à prévenir la violence à l’égard des femmes et des enfants. Il fournit un soutien complet opportun et abordable aux victimes de violence sexiste et de maltraitance d’enfants.

---Publicité---

«Je suis très honoré de visiter ce lieu où femmes, filles et enfants peuvent trouver refuge après toute forme de violence. J’admire l’organisation et le dévouement de chacun, et je vous encourage et vous soutient », a écrit Mme Tshisekedi dans un livre d’or peu de temps après avoir visité divers départements de l’établissement. Selon le commissaire de police, le docteur Daniel Nyamwasa, directeur de l’hôpital du district de Kacyiru, depuis l’ouverture du centre en 2009, 19 047 cas au total ont été enregistrés. Parmi eux, 65% étaient des victimes de VBG, tandis que 35% étaient victimes de violence domestique. Les victimes les plus touchées étaient les filles âgées de 5 à 18 ans, représentant 73% des cas de violence sexiste. 16% des victimes étaient âgées de moins de cinq ans, tandis que celles de plus de 18 ans représentaient 11%.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: Kate Middleton dans une colère noire contre sa supposée maîtresse

Kate Middleton est entrée dans une colère noire contre la marquise Rose Hanbury, la supposée maîtresse du prince William. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Kate Middleton est passée à l'action depuis l'annonce de l'infidélité du prince…

Monde

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

«Khan est un désastre»: Donald Trump estime que Londres a besoin d’un nouveau maire

Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus