MoovInter

Francophonie: « je crois qu’il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça », Louise Mushikiwabo

Les critères d’admission imposés aux pays désireux de faire partie de la Francophonie sont à revoir, selon la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Selon Radio Canada, Mme Mushikiwabo propose de décréter un moratoire sur d’éventuelles nouvelles adhésions d’ici le prochain Sommet de la Francophonie, afin de mener une réflexion sérieuse sur le sujet.

---Publicité---

Elle tient à ce que cette question soit à l’ordre du jour du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Tunis en novembre 2020, un événement au cours duquel on soulignera par ailleurs les 50 ans de cette organisation.

C’est ce qu’elle a indiqué mardi 11 juin durant une rencontre de presse, tenue en marge de sa visite de quelques jours au Québec.

Voilà « une question importante sur laquelle le sommet de Tunis devra se pencher », a commenté Mme Mushikiwabo, lorsqu’elle a été invitée à dire si le temps était venu de revoir, voire de resserrer, les critères d’adhésion à l’organisation internationale, aux contours identitaires encore mal définis après un demi-siècle d’existence.

Dès son arrivée en poste, en octobre, elle a d’ailleurs mis sur pied un groupe de réflexion sur l’avenir de l’organisation, qui inclut la question d’une éventuelle expansion et celle des règles d’admission. Des recommandations seront formulées aux chefs d’État et chefs de gouvernement présents à Tunis l’an prochain. Ce sont eux qui prendront des décisions à ce propos, le cas échéant.

Le temps est aussi venu de préciser le statut des États membres et celui des États observateurs, donc sans droit de vote, ajoute la secrétaire générale, qui entend bien laisser sa marque sur cette organisation.

Bref, « je crois qu’il faut mettre un peu d’ordre dans tout ça », dit la nouvelle secrétaire générale d’origine rwandaise, qui a succédé à la Canadienne Michaëlle Jean, dont le règne a été controversé.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laeticia Hallyday reçoit le soutien inébranlable de tous ses amis (photos)

Après son hommage à Johnny Hallyday, samedi 15 juin 2019, Laeticia Hallyday s’est affichée avec tous ses amis. Depuis son décès, Johnny Hallyday a laissé un vide dans le cœur de sa veuve Laeticia Hallyday. Lors de son passage en France, ses amis ont…

Monde

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Mondial U20: l’Ukraine champion pour une première

Les Jovto-Blakytni (ou les Bleus et Jaunes ou bien Sbirna Zbirna) de l'Ukraine ont remporté leur premier titre dans…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus