gaetane

Démocratie et Etat de droit au Bénin : la diaspora appelée à manifester à Paris

Dans un communiqué rendu public ce 30 juin 2019, le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin a appelé la diaspora béninoise à manifester le 13 juillet à Paris en France pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

La diaspora béninoise, les amis du Bénin, ainsi que les démocrates et défenseurs des droits de l’Homme sont tous invités à manifester dans les rues de Paris, en France, le samedi 13 juillet 2019 à la place du Trocadéro, à partir de 14 heures en signe de solidarité et de soutien au peuple béninois en lutte pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit.

« Le Bénin, berceau des Conférences nationales en Afrique, représente pour nombre d’Africains, un symbole en matière démocratique. C’est à ce titre que tous les Africains épris de paix et de justice sont invités à se joindre aux Béninois dans le cadre de ce rassemblement pour manifester leur attachement aux valeurs démocratiques« , indique le communiqué.

Lançant un vibrant appel à tous les africains démocrates à se joindre à cette manifestation, le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin entend, à travers cette mobilisation, rendre hommage aux martyrs de la répression des manifestations post-électorales au Bénin et appeler à la reprise des élections législatives du 28 avril 2019.

Notons que le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, serait en visite officielle en France début juillet.

6 commentaires
  1. MAX LA MENACE dit

    ON NE VOUS CONNAIT PAS ALLEZ DORMIR.

  2. Coovy dit

    Nos compatriotes vivant au Bénin savent qu’il n’y a pas eu de manifestations populaires dans leur pays, mais des actes de vandalisme qui ont été tolérés à la limite de l’inacceptable, avant l’intervention de la police et de l’armée.
    Les naïfs se font manipuler par ceux qui sont commandités par la France pour déstabiliser ses anciennes colonies où se met en place une meilleure gouvernance économique, regretteront leurs actes à l’instar de nos frères ivoiriens (à qui on dit aujourd’hui que Gbagbo était innocent) et libyens.
    La France a toujours utilisé les mêmes familles pour ses sales besognes dans notre pays. Un certain Zinsou avait été appuyé par Bob Denard pour faire débarquer des mercenaires ayant endeuillé de nombreuses familles au Bénin.
    Maintenant, les mêmes manœuvres se mettent en place pour tenter de remettre en scène un certain neveu du traître à la nation de 1977. Le Bénin y fera échec comme en 1977 et en 2016!

  3. Coovy dit

    C’est dommage que certains de nos compatriotes ne comprennent pas encore que dans les pays où la France a installé des dictateurs au pouvoir depuis plusieurs décennies, elle ne dit jamais rien de l’absence de démocratie !
    Et pourtant, l’argument pour déstabiliser d’autres pays, comme dans le cas des tentatives actuelles contre le Bénin, c’est le manque de démocratie.

  4. Malick dit

    Nous n’avons aucun problème au Bénin ici. Ils parlent de diaspora, la plupart de ceux qui manifesteront ce jour là sont des gens qui sont france parce que a un moment donner leur parent ou eux même ont pillé le pays. Aujourd’hui ils ont la nostalgie de l’ancien système et ils veulent faire penser au monde que ça ne vas pas au Benin, que la démocratie est au sol. Vous ne serez q’une poignée d’individus manipulé par des fugitifs qui sont là-bas et se prennent pour des exilés politiques.

  5. george dit

    la vrai diaspora , celle qui ne se nourrie pas des denier de l’état béninois propose une contre manifestation à la même date et au Trocadero pour soutenir le président talon

    1. Micky dit

      Super. C’est des gens dignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus