MoovInter

Coopération: la Banque mondiale octroie 75 millions de dollars au Bénin pour améliorer la gestion des forêts

La banque Mondiale vient d’accorder un appui financier d’une valeur de 75 millions de dollars à la république du Bénin pour l’accompagner dans l’amélioration de la gestion des forêts.

---Publicité---

Le gouvernement du Bénin vient encore de bénéficier de l’attention de la banque Mondiale qui a décidé d’accorder un don de 75 millions de dollars afin de soutenir le pays dans les efforts en cours pour améliorer la gestion des forêts et pour faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays. L’octroi de ce don permettra par ailleurs au gouvernement de renforcer les filières des produits forestiers non ligneux au profit des communautés tributaires des forêts, apprend t-on ce mercredi 11 juin 2019 d’un communiqué de l’institution financière.

Selon le même communiqué, ce projet pour la gestion des forêts classées concerne 11 réserves forestières recouvrant 917.951 hectares, soit 63 % de la superficie totale (1.457.247 ha) des 46 forêts classées que compte le pays. Afin de répondre aux enjeux mis en évidence dans le secteur forestier, le projet s’attachera à mettre en place des mécanismes incitatifs en faveur des activités d’agroforesterie et d’intensification agricole et à améliorer la maîtrise des feux de brousse, tout en développant des plantations pour la production de bois de chauffage sur des terres boisées dégradées afin de satisfaire les besoins énergétiques importants des centres urbains, précise la même source.

Rappelons en outre que le présent projet s’inscrit dans le cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale avec le Bénin pour la période 2018-2023, ainsi que dans la ligne de son plan d’action pour les forêts (2016-2020). Aussi précise-t-on dans le communiqué qu’en dépit d’un environnement institutionnel solide en matière de gestion du secteur forestier, le Bénin est confronté à un recul inquiétant de ses forêts. La surface forestière béninoise est passée de 8,12 millions d’hectares en 2007 à 7,9 millions en 2016, soit un déclin de plus de 215.000 hectares. Il urge donc d’agir pour inverser cette tendance a fait savoir dans le communiqué, Pierre Laporte, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

---Publicité---

1 commentaire
  1. Ledoux dit

    La Nouvelle Tribune avait annoncer que c’est 100 Millions de Dollars. Mais vous dites Mr le Journaliste 75 Millions de Dollars.
    Ou sont deja passes les 25 Millions de Dollars?.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: Kate Middleton dans une colère noire contre sa supposée maîtresse

Kate Middleton est entrée dans une colère noire contre la marquise Rose Hanbury, la supposée maîtresse du prince William. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Kate Middleton est passée à l'action depuis l'annonce de l'infidélité du prince…

Monde

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

«Khan est un désastre»: Donald Trump estime que Londres a besoin d’un nouveau maire

Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Maroc: 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Parlement marocain a abrité, du 14 au 15 juin 2019 à Rabat, les travaux de la XXVIIème assemblée régionale…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus