MoovInter

C’est officiel, Africa N°1 n’existe plus: A’Salfo, Lionel Zinsou et cie. lancent Africa Radio

Une nouvelle station Africa Radio a remplacé la radio panafricaine Africa N°1. Le lancement officiel de cette radio s’est déroulé dans un grand hôtel d’Abidjan en présence de nombreuses vedettes de la musique et de personnalités politiques.

« Un nouvelle radio africaine commence », a déclaré son PDG et actionnaire Dominique Guihot, soulignant que la radio a vocation à émettre « de l’Afrique pour l’Afrique ». La radio Africa N°1, créée en 1981 et touchant 20 millions d’auditeurs dans une vingtaine de pays africains, est en redressement judiciaire depuis 2011. Africa Radio entend surfer sur ce passé « patrimoine culturel africain » tout en étant ouverte à la jeunesse. « Le centre de gravité de la radio », actuellement basé à Paris va être « transféré vers Abidjan » qui accueillera prochainement une « rédaction panafricaine », a ajouté M. Guihot promettant des embauches dans un futur proche.

---Publicité---

Image associée

La nouvelle radio entend s’établir dans les 17 grandes capitales d’Afrique francophones. Elle a déjà obtenu une fréquence au Congo, avant Dakar (Sénégal), Yaoundé (Cameroun) et Ouagadougou (Burkina Faso). Les actionnaires de la nouvelle station sont : Salif Traoré, dit A’Salfo, leader du groupe ivoirien Magic System, l’ex-Premier ministre et homme d’affaires franco-béninois Lionel Zinsou, le franco-sénégalais Momar Nguer, responsable du Marketing du groupe français Total, Jean-Michel Severino, ex-directeur général de l’Agence française de développement (AFD), et l’artiste « vitrine » de la radio Manu Dibango.

Plan Kadhafi à l’eau

En 2006, la Libye, dont le leader Mouammar Kadhafi avait des velléités panafricaines, avait pris 52% de participation dans Africa N°1 avec l’ambition de diffuser ses émissions dans toute l’Afrique, sur différentes fréquences en plusieurs langues. Ces engagements n’ont jamais été tenus. Le redressement judiciaire d’Africa N°1 au Gabon ne concerne pas la société Africa Media, en France, qui produit le programme Africa N°1 Paris et concourt au programme international d’Africa N°1.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laeticia Hallyday reçoit le soutien inébranlable de tous ses amis (photos)

Après son hommage à Johnny Hallyday, samedi 15 juin 2019, Laeticia Hallyday s’est affichée avec tous ses amis. Depuis son décès, Johnny Hallyday a laissé un vide dans le cœur de sa veuve Laeticia Hallyday. Lors de son passage en France, ses amis ont…

Monde

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

«Khan est un désastre»: Donald Trump estime que Londres a besoin d’un nouveau maire

Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Maroc: 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Parlement marocain a abrité, du 14 au 15 juin 2019 à Rabat, les travaux de la XXVIIème assemblée régionale…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Libye: les forces de Haftar déclarent avoir tué 12 militants de l’Etat islamique

Les forces de Khalifa Haftar ont affirmé vendredi 14 juin qu'au moins 12 militants de l'Etat islamique avaient été…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus