Bénin – Situation post-électorale: “Le jugement du Président Boni Yayi n’est pas la solution…”, selon le parti Fcbe

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) sont toujours préoccupées par la situation de leur leader charismatique, l’ancien Président Boni Yayi, d’une part, et les scènes de violences en cours dans certaines régions du pays, d’autre part.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 14 juin 2019, le Bureau exécutif national (Ben) du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), refuse le sort fait à son Président d’honneur Boni Yayi depuis les événements des 1er et 02 mai dernier à Cadjèhoun. “En aucun moment, il n’a rassemblé les populations encore moins incité à une quelconque insurrection”, indique-t-il avant de rappeler que le parti a toujours inscrit ses actions dans le respect de la constitution et la légalité.

Ainsi, il pense que “le glissement des événements de Cadjèhoun vers le judiciaire est inadmissible et n’est rien d’autre que de la ruse”. Selon lui, ce dossier est un dossier politique et non judiciaire. Et requiert de ce fait, une solution politique. “Le jugement du Président Boni Yayi n’est pas la solution à la crise actuelle. Bien au contraire, son jugement est de nature à aggraver la crise…”, insiste le parti qui, exige la levée de l’état de siège érigé devant le domicile de Boni Yayi afin de lui permettre de se soigner.
D’un autre côté, le parti condamne les affrontements en cours entre les forces de l’ordre et les populations de Tchaourou et de Savè. Pour le parti, ces deux communes sont aujourd’hui les victimes expiatoires du pouvoir en place. “Où le pouvoir de la rupture veut conduire notre peuple ?”, s’interroge-t-il avant de dénoncer fermement l’utilisation tous azimut de la force contre les populations.”La politique de la canonnière contre son peuple ne donnera lieu qu’aux révoltes populaires fragilisant notre pays”, martèle le parti.

Par ailleurs, il lance un appel pressant aux militants pour la poursuite du combat pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Bénin.

19 commentaires
  1. Vincent dit

    Quel hyprocrites , sadiques ces gens là. Dites vous avez suscité. N’ouvblié jamais ca ceux que vous faites aujourd’hui vous arrivera si par la force des choses vous venez au pouvoir. FCBE arretez votre cynisme qui dure depuis 10 ans de pouvoir avec résultats gabegie, corruption, éléphants blancs … etc

    1. Tchede dit

      Dit simplement à votre bouffon et régionaliste de Chef Talon d’aller remettre le scanner de l’aéroport de Tourou qu’il a mis en éléphant blanc dès son premier jour au pouvoir. Tourou ne l’a t il pas voté aussi ?

    2. Tchede dit

      Boni Yayi n’est pas l’égale de Talon. Même si on lui donne 100 ans de pouvoir, il ne parviendra jamais à réaliser ce que Boni à fait en seulement 10 ans.

  2. Seko dit

    Ce sont vraiment des menteurs des voyous!!! Ce parti déjà caduc recèle de vrais brigands qui banalisent toujours tout le mal qu’ils font au pays. Ils ne rêvent que d’impunité et se croient tout permis. Ils n’ont toujours fonctionné que sur du faux. Yayi doit être bel et bien jugé comme tout autre délinquant de son espèce.

    1. Ledoux dit

      @ Seko, Mr si tu n’as rien a dier de concret que d’insulter comme quelqu’un qui manque d’education, alors fou nous le camp.

  3. sultan aziz dit

    c’est bizzare quand…meme…!!

    Les violences..de cadjéhoun…ont une cause..et tout monde..les connait

    Ces violences..sont une conséquences dircete…et le bala fré et son chef…qui sont les causes..ne sont pas auditionné par le juge…et pourquoi donc…?

    vivement…un ourangan…pour balayer…tout ça….

  4. magbedo dit

    Sultan AZIZ cessez de montrer votre bas niveau de réflexion. Essayez de tuer un homme que vous soupçonnez de vol. Vous allez comprendre bien et très ce qui se passe.

  5. Comlan k dit

    La rupture fait desbgaffes oui, mais en face c’est bien pire…

  6. Lizzie dit

    Dites plto que vous ne supportez pas que les sudistes soient au pouvoir oui. Votre régionalisme dépasse votre stupidité. Et votre gourmandise

  7. louis dit

    J’ai déjà lu un post du Sultan aziz hier où il disait que talon sera renversé et yayi sera placé là. Mais il crie à la démocratie. Ces fcbe on sait déjà ce qu’ils veulent. Mais c’est dans leur rêve qu’ils l’auront.

  8. sultan aziz dit

    Il y a bien …longtemps…que je ne fais pas la meme lecture…de ce que nous vivons…que ceux..autorisés à opiner..

    les journalistes,les leaders politiques…tout le monde n’a rien compris..

    hélas ce n’est nullement…une crise politique..ni institutionnelle..que nous traversons….mais..quelque de vénal……
    Voilà…quelqu’un…(666)..qui toute sa vie..a toujours chercher..à s’accaparer de tout..

    Il était contraint de corrompre,de passer..par des méthodes..de mafia..pour arriver à ses fins..

    Il en a l’occasion de se servir..lui meme

    Comme une pieuvre..avec ses tentacules avec ventouses….il s’est emparé..de tout

    la suite……

  9. sultan aziz dit

    suite..!!!

    Ainsi donc..une pieuvre lorsqu’elle s’attaque à une proie….elle ne lache..pas..quitte à lui..couper ses tentacules..et c’est que nous vivons.

    autrement dit..666…est pret à nous tuer…tous…et y laisser..sa peau aussi…s’il le faut..

    Il a le dos..au mur…et il sait…que son sort est déjà..scellé….par le peuple..qui va le résoudre

    Les tentatives..de la révision de la const…refuser aux peuples de choisir ses députés…la militarisation du pays..pour faire peur..et tuer….la caporalisation de toutes les inst

    dis je…
    tout celà..ne sont que des outils..pour réaliser…son dessein…funeste..

    La seule..réponse..c’est comme…en gambie..on lui..reprend…tout…

  10. sultan aziz dit

    60 années..de sacrifices..pour construire..une nation…transcendant les clivage ethniques…foutues en l’air..par la volonté…de quelques personnes

    Dommage

  11. sultan aziz dit

    mais …je suis rassuré…qu’au sein du peuple beninois…il n’aura jamais de ressentiments..comme par le passé

    les militants..du prd

    les militants de ajavon de houdé

    Toute l’aire bariba nago,dounpkago,pila pila,idasha,mahi,fon..dendi

    Ont un seul ennemi……666..et son maitre à penser

  12. Tchede dit

    Là tu as tous dit Aziz, je n’est plus rien à ajouter. Impeccable.

  13. sultan aziz dit

    De mon point de vue….c’est déjà trop tard….!!!..à moins..qu’un miracle se produit…pour libérer..encore ce peuple..

    Au temps..du prpb…on avait connu..le bureau politique du commité central…qui réunissait les éminences grises…trillées..sur le volet…une sorte..de boite à penser….qui décidait de tout…(stratégie et actions à mettre en ourvre)…

    voyez vous..et observez bien…..

    tout se passe exactement…de la meme manière…aujourdhui..

    la suite…

  14. sultan aziz dit

    suite…
    L’erreur..que nous avons tous commise…c’est cette idée…que nous sommes déjà murs…et que jamais..on ne retournera plus en arrière….

    La suffisance de soglo…

    Le populisme,le caractère brouillon..de yayi..

    Le caractère..naif de ajavon…

    La versatilité…et l’agitation…de celui qui se trompe tout le temps…

    dis je….sans compter..nos ong,nos journalistes et universitaires….qui ne voient..qu’à court termes..sans analyses..prospectives

    la suite..

  15. sultan aziz dit

    suite….

    En effet…quel est ce journaliste..cette ong..ces intellectuels…avaient eu l’audace..et l’intelligence…de donner…le poids…des deux affaires..((la poudre dans le tc de ajavon,et l’emprisonnement..pour exemple de métégnon)..

    Comme…l’histoire..des produits..actifs..pour tuer yayi..ou la tentative…de drones..et autres..techniques mafieuses..

    Dis je..personne…n’avait tiré..l’alerte…..!!!…par ce que jugé..banal….!!

    Erreur…!!!

    Tous ceux….qui peuvent géner..opinier,..sont traqués sans états d’ames…

    la désignation..par les chars..de…83….inconscients…cu pides… dits députés.. est .l’avant dernière…actions..avant le précipice…..

    Que dieu..se manifeste…parce que…je pense…qu’on a assez payé…nos karma…..pour avoir été des im..béciles..cretins…voilà…3 ans…

  16. sultan aziz dit

    Tout beninois…en age..de penser et de réfléchir..(meme sans parti pris…opposant ou rupturien)…est en droit de se poser…cette question…d’une apparence banale et triviale….et pourtant..fondamentale..

    quel est ce projet de société…ce dessein…ce but..et quelle est cette destination…que nous réserve…celui à qui..on a confié notre destin…

    Se mettre au dos…tous les peuples..des ethnies nago et bariba natimba…et autres..de l’ouémé et meme du plateau d’abomez..et des rives du mono….?

    je n’en dirai pas…plus….!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.