MoovInter

Bénin – Evénements de Tchaourou: mouvement spontané ou organisé?

La question que se posent plusieurs Béninois est de savoir si le soulèvement de Tchaourou depuis le lundi 10 juin est un mouvement spontané ou un plan bien huilé pour mettre le pays à feu et à sang. Les événements de Cadjèhoun ayant été planifiés et commandités selon la déclaration de presse du Procureur.

Depuis le lundi 10 juin, les populations de la ville natale de Boni Yayi sont arrivées à bloquer la voie inter état Bénin-Niger. La circulation est bloquée dans les deux sens. Même le directeur départemental de la police du Borgou a reconnu la difficulté de ses éléments à affronter les populations visiblement décidées à en découdre avec les agents et les infrastructures. Le commissariat incendié, des biens privés vandalisés et toutes activités en standing-by.

---Publicité---

Chose curieuse, les événements qui se déroulent dans la ville de l’ancien chef d’Etat soupçonné d’être l’un des instigateurs du soulèvement des 1er et 2 mai à Cotonou prend la même allure que ceux de Cadjèhoun. Si les autorités au plus haut niveau, des ministres du gouvernement y compris, ont affirmé que l’émeute de Cotonou avait été préméditée, il n’en demeure pas moins qu’un flou demeure autour de celle de Tchaourou.

Boni Yayi qui devrait recevoir un juge d’instruction parce que soupçonné d’être l’un des commanditaires est interdit de sortir depuis le 1er mai. Son domicile est bien gardé par les hommes en uniforme. Son entourage parle d’une assignation à domicile illégal alors que le gouvernement évoque une mesure sécuritaire pour lui et pour tout le quartier. Alors qu’il n’est plus libre de ses mouvements, peut-il encore contribuer au soulèvement des siens? Sinon, qui a donc manipulé les populations de Tchaourou à ce point?

Le directeur départemental a rassuré que des meneurs de la lutte ont été interpellés. Parmi eux, y a-t-il des drogués? Sont-ils des Béninois ou des étrangers? Qui les a motivés à désobéir? Autant de questions auxquelles les responsables au plus haut niveau pourraient répondre pour situer les responsabilités. Le procureur de la République près le tribunal de Parakou pourrait ouvrir une procédure judiciaire à l’effet d’élucider le dossier relatif aux événements de Tchaourou. Si c’est un soulèvement spontané, des parallélismes pourraient dissiper certains doutes au sujet des événements de Cotonou. Cela éviterait des polémiques inutiles au sein de la population.

 

---Publicité---

12 commentaires
  1. COOVY dit

    Mouvement spontané ou non, ce n’est pas une réaction normale et des poursuites doivent être engagées contre les fauteurs de troubles pour décourager à jamais toutes velléités d’impunité au Bénin. La paix durable dans notre pays en dépend, car le socle de la paix, c’est d’abord le respect des lois de la République.

    1. Ledoux dit

      @ Coovy, tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre Pays a ete engendre par ces Rupturiens. Que tu sois d’accord ou pas cela me dit rien.
      Ca tu es deja aveugles par la Puissance d’argent

    2. Ledoux dit

      Tu parles du socle de la Paix. Mais ceux qui Dirigent ce pays sont les Fauteurs de Trouble. de provocations par ci par la.
      Je n’ai jamais vecu un Gouvenement comme ca Jamais, dis encore Jamais

  2. sultan aziz dit

    respect…des lois..de la république…certes…mais respect..de la souveraineté du peuple…dont dépend…toutes les institutions….donc…des lois

    Dire que..96% des beninois….n’ont pas de droit de vote..c’est déjà..violer..toutes les institutions…par celui qui est le garant..

    la cause…ont l’a connait…c’est cet intrus..ce ma lheur….cette e rreur humaine…que nous..avons fait entrer..chez nous….par cupidité

  3. Ledoux dit

    Mouvement Spontanne ou Organise ?.
    Ce Mouvement ne peut en aucun pas etre Spontanne. Car depuis combien de temps la maison du fils de la Ville de Tchaourou est entourer de

  4. Ledoux dit

    de Militaires et les Policiers? Cela fait deja 45 Jours que Yayi Boni n’est pas libre de ses mouvements.

  5. Ledoux dit

    donc au moins ces 45 jours suffisent que les Populations aux enlentours de Tchaourou puissent etre informees.
    Sur La Nouvelle Tribune les Chasseurs venus des Villages

  6. Ledoux dit

    villages de Kilobo, Bante, Manigri, Oukoufo et d’environs sont venus preter mains fortes aux populations de Tchaourou Avec leurs Arsenals Mystiques.

  7. Ledoux dit

    Mystiques qui ont refuse la main tendue des Autorites locales et des Forces de l’ordres, ils exigent la Liberation de Yayi Boni et de tous les prisonniers

  8. Ledoux dit

    C’est tres mauvais, tres mauvais, pour le Pays. On doit en arriver a ce Point? je dis Non!
    Si aujourd’hui les autorites au haut niveaux decient de venir matter cette Population que bloque la route Inter -Etat.
    Vous savez ce que cela peut donner?

  9. Ledoux dit

    Attention! et aussi Attention! toutes eventualites peut partir du Blocage de la Route Inter -Etat Benin-Niger.

  10. Lucas dit

    C’est un plan bien planifié par le camp de yayi mais à ce que je sache cette population qui regorge que des illetrés repondront tous de leurs actes car nul n’est au dessus de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: Kate Middleton dans une colère noire contre sa supposée maîtresse

Kate Middleton est entrée dans une colère noire contre la marquise Rose Hanbury, la supposée maîtresse du prince William. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Kate Middleton est passée à l'action depuis l'annonce de l'infidélité du prince…

Monde

«Khan est un désastre»: Donald Trump estime que Londres a besoin d’un nouveau maire

Le président américain Donald Trump s'en est une nouvelle fois pris samedi avec agressivité au maire de Londres…

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Maroc: 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Parlement marocain a abrité, du 14 au 15 juin 2019 à Rabat, les travaux de la XXVIIème assemblée régionale…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Libye: les forces de Haftar déclarent avoir tué 12 militants de l’Etat islamique

Les forces de Khalifa Haftar ont affirmé vendredi 14 juin qu'au moins 12 militants de l'Etat islamique avaient été…

Liban: vers la libération d’Hannibal Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi

Un tribunal libanais a suspendu des poursuites judiciaires contre le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, évoquant…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus