Bénin – Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO: Patrice Talon sous pression des activistes

Ce 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO prenant part à la 55è session de la Conférence de l’instance sous régionale ont été accueillis par des activistes béninois qui brandissent des banderoles de plaidoyer sur la crise politique au Bénin.

Pour une décrispation de la situation politique au Bénin, les activistes ne lâchent rien. Ce matin à Abuja, ils ont initié une action de plaidoyer en direction des chefs d’État de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) afin qu’ils pèsent de tout leur poids dans la crise qui secoue le pays depuis quelques mois.

Le sommet se déroule à la présidence du Nigeria. Nous sommes positionnés en face. Les chefs d’États en quittant leur hôtel pour la présidence, voient les banderoles. Certaines délégations attendent pour lire. Nous espérons qu’ils vont souffler un mot à Patrice Talon“, a indiqué le juriste Comlan Hugues Sossoukpè, web militant des valeurs démocratiques et des libertés et chef de fil de la plaidoirie à Abuja.

Mon attente serait qu’à l’issue de ce sommet, que des mesures soient prises par le président de la République du Bénin, Patrice Talon. Notamment, la réorganisation des élections législatives pour qu’un nouveau Parlement, cette fois-ci représentatif de tout le peuple, soit installé. Cette nouvelle Assemblée nationale se chargerait de revoir les textes à polémique“, a-t-il ajouté.

Selon lui, la restauration d’un Parlement représentatif du peuple conformément aux normes démocratiques est la seule condition pour un règlement de la crise politique au Bénin. A travers leur action, les activistes béninois plaident aussi pour la libération des prisonniers d’opinion, le retour des exilés politiques ainsi que les clandestins politiques.

Rappelons que le 28 avril 2019, le Bénin a organisé, dans un contexte politique particulier, les élections législatives auxquelles seuls les deux partis proches du chef de l’Etat ont pris part. L’opposition se dit exclu de ces élections par l’instauration des mesures telles que le certificat de conformité et le quitus fiscal. Des mesures contenues dans le nouveau Code électoral et la nouvelle Charte des partis politiques adoptés par le Parlement défavorables à l’opposition.

15 commentaires
  1. Michael dit

    Hahahah. Perte de temps. Vous n’avez rien à faire. Les élections législatives c’est du passé. Il faut oublier ça..! Si vous voulez votre propre assemblée, créez l’assemblée votre assemblée familiale

    1. Tchede dit

      …….Donc vous soutenez que le pouvoir législatif soit totalement contrôlé par un seul homme qui gère aussi de pire le pouvoir exécutif ??????…..En plus utiliser le pouvoir judiciaire à sa solde ??????……
      Si vous n’estes pas fou, vous devez être des malades………

      1. KEMISOLA dit

        Le rêve est autorisé, laissez les continuer à perdre leur temps à demander comme des enfants gâtés l’impossible au lieu de s’organiser correctement pour les prochaines élections.
        Et arrêtez de mentir, contrairement à ce que vous avancez tous les béninois ne sont pas avec vous dans vos prétentions. Beaucoup soutiennent les actions du gouvernement Talon.
        Les autres chefs d’état ont leurs propres poubelles à vider chez eux et sont très mal placés pour donner des ordres à un autre président.

    2. KEMISOLA dit

      Le rêve est autorisé, laissez les continuer à perdre leur temps à demander comme des enfants gâtés l’impossible au lieu de s’organiser correctement pour les prochaines élections.
      Et arrêtez de mentir, contrairement à ce que vous avancez tous les béninois ne sont pas avec vous dans vos prétentions. Beaucoup soutiennent les actions du gouvernement Talon.
      Les autres chefs d’état ont leurs propres poubelles à vider chez eux et sont très mal placés pour donner des ordres à un autre président.

  2. Ifeame dit

    Où sont les activistes. Moi je n’ai vu que quelques banderoles et à peine 5 ou 6 personnes. Vraiment vous rêvez pensant qu’une autre élection législative sera organisée. Dites plutôt aux chefs d’État à cette conférence de financer une nouvelle élection législative au Bénin.

    1. Tchede dit

      ………Ne vous inquiétez pas du tout….., vous nous verrez bientôt belle et bien dans la rue……, nous sommes là les activistes,,….. on ne nous a pas encore tous tué……..

      1. KEMISOLA dit

        Vous allez mourir gratis et le Bénin existera toujours sans vous et vos faux exilés politiques.
        Il y en a marre des gangsters qui vivent sur le dos du peuple et qui continuent de le manipuler.
        S’il le faut le gouvernement Talon va amputer à la tronçonneuse toute la gangrène qui empêche le Bénin d’avancer.

  3. Seko dit

    Des désœuvrés sponsorisés par les voleurs et narcotrafiquants en fuite. D’ailleurs, où sont ces activistes? Vous titres pompeusement des articles pour zéro. L’industrie de l’infox va cesser d’elle-même.

  4. louis dit

    Ils sont fous ces gens hein…ils …. enfin je sais pas….ils sont bons. Ils pensent que c’est un dinner de gala ou les gens peuvent modifier leur ordre du jour juste pour leur banderole…en plus ils pensent que ces pays là ont de leçon à donner au Bénin. C’est plus sale chez eux… Ouatara veut faire enfermer soro en l’accusant de terrorisme, la dictature est assise au togo en en cote d’Ivoire, en Guinée le Sénégal avec ses scandales le niger le burkina le Nigeria le mali le ghana et qui encore? Le benin est mieux que nombre d’entre eux. Même le Ghana a à apprendre du benin si vous savez lire un peu l’anglais allez fouiner sur leur site…donc battez en retraite. C’est over.

  5. Ledoux dit

    @ Louis, Seko, Ifaeme, Micahel, vous etes une honte. Oui ils doivent etre 4 ou 5 activistes vous dites. Les autres sont alles au travail.
    Vous etes des Klebes vous

  6. louis dit

    @ledoux. Je suis klebe fier de l’être

  7. Tchede dit

    ……Louis,…..,

    Tes bavardages sont inutile…., le Bénin a une histoire que vous ignorez…..ne nous comparez pas aux autres…, nous, nous savons bien ce qui est bien pour notre société….,
    Si toi même tu reconnais que le bénin est mieux que les autres qui pratique la dictature qui n’est pas bonne, pour quoi soutien tu l’es acte de dictature de la rupture ??????

    1. Tchede dit

      ………je pense que nous sommes supposé être le premier exemple pour les autres de là sous région ??????……sinon où allons nous africains ??????.,,,,, dites moi svp …….

  8. TOUTOUOLA dit

    Ca fait du bien de voir cette gangrenne de corruption se faire decapiter par M.TALON. Vous etes dans le vrai M le president.

  9. Agbonon dessu dit

    Je <> pour mon pays.
    Où veut-il amené le pouvoir?
    Talon, fait du Bénin ce que tu veux. Rendez-vous dans 2ans . Tu verra le vrai visage du Béninois. Tu verra qu’en réalité, il y a plus intelligent que ta ruse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus