MoovInter

Après les attaques de Dangoté, Patrice Talon rate une occasion en or

Le Président de la République était invité pour participer à la journée de la démocratie au Nigéria ce mercredi. Mais à la dernière heure, empêché par des dossiers d’une importance capitale, il a dû se faire représenter. Alors que c’était pour lui l’occasion de remonter les bretelles au richissime homme d’affaires nigérian qui vitriole le Bénin à travers une vidéo qui a fait le tour du monde.

Patrice Talon avait l’occasion de dire certaines vérités à son voisin nigérian, Aliko Dangoté ce jour mercredi 12 juin 2019. Invité pour participer à la journée de la démocratie au Nigéria, le locataire de la Marina avait pourtant les armes linguistiques pour demander un service aussi crucial à son homologue Buhari. En marge des événements devant marquer cette journée, Patrice Talon a l’avantage de discuter en aparté avec le président de la république fédérale du Nigéria des questions liées à la coopération bilatérale en l’occurrence l’économie des deux pays.

---Publicité---

C’est à cette occasion qu’il pourra demander diplomatiquement à Muhamadu Buhari  de « calmer son gars, Dangoté » qui ne cesse de jeter des pavés dans la  marre du Bénin. Il y a quelques semaines, le plus riche homme d’Afrique a déversé sa bile sur le pays de Patrice Talon sous prétexte que le ciment que sa société fabrique est malvenu au Bénin. En fin de la semaine dernière, c’est le secteur de la contrebande qui l’a préoccupé. S’il va jusqu’à déclarer devant les caméras que des « mesures draconiennes » seront prises contre le Bénin, c’est dire qu’il a des pieds sur terre.

Patrice Talon, comme il le dit si bien, veut « d’abord balayer l’intérieur avant de sortir ». Les affaires internes le préoccupent à plus d’un titre au point où il a raté la belle occasion pour recadrer les propos de Dangoté sur son propre territoire. Peut-être que d’autres actions plus corsées sont envisageables du côté du gouvernement même s’il est établit qu’en définitive c’est le Bénin qui va en pâtir.

---Publicité---

6 commentaires
  1. Coovy dit

    Dangoté n’est pas le Président du Nigeria !
    A cause de lui, et de son ciment qui ne se vend pas comme il le désire au Bénin ( le Bénin a aussi des cimenteries), un homme d’État comme Talon ne peut changer son calendrier, surtout si le Président Buhari peut comprendre les empêchements de son homologue béninois.
    Ce n’est pas en déversant sa bile sur le Bénin que Dangoté vendra son ciment dans notre pays.
    Tout économiste averti, sait que le problème de réexportation des produits étrangers vers le Nigeria date de plusieurs décennies. Ce n’est pas un phénomène à sens unique : il y a des bénéficiaires des deux côtés, et les deux États sont aussi perdants. Par exemple, à la moindre lutte contre la vente de l’essence de contrebande, c’est le désarroi dans certains milieux béninois et nigérians.
    La résolution du problème de réexportation des produits étrangers vers le Nigeria doit se régler entre les deux États, et dans les décisions à prendre à cet effet, ce ne sera pas Dangoté qui aura le dernier mot. Si les Béninois ne le savent pas, lui, il le sait très bien.
    Il n’est même pas évident que la résolution du problème tourne à l’avantage du business souvent flou des milliardaires africains.

    1. sultan aziz dit

      qui vous a dit…que 666 est un homme d’état…

      Il est juste pdg..de son holding…pour lequel…il veut nous soumettre afin..que personne..n’y mette son nez

      Tout celà partira en fumée..un de ces jours..

      666 s’en fou du benin

      1. Zoulking dit

        Dangoté ne sait pas que au 229 nous nous somme pas comme les autres. Et d’ailleurs il peut bloqué tout hein, ça n’engage que lui. Il oublie que le Président au 229 est aussi un operateur économique. Il peut cessé ses tourné a rond là

  2. AMINOU APC dit

    Bénin Web franchement faudrait voir le sens De vos titres pour vos articles. Parce que en continuant on dira que vous pro Talon. Ali Dangoté est une icône en Afrique votre président va lui remonter les bretelles mais la vous êtes descendu très bas. Si ses propos ont été émis par ce dernier c’est quel sont vérifier . En dehors de cette frontière unique entre les deux pays vous Bénin Web connaissez le nombre de contours qui peu y avoir. Remonter les bretelles lui Monsieur Ali n’a pas affamé son pays pour être riche n’a pas pris les entreprises d’ États pour bâtir son empire n’a pris les domaines d’ Etats …..alors faite bien vos investigations pour mieux utiliser vos mots. Votre président n’est personne en Afrique et vous parlez

  3. Tchede dit

    Tout à fait le caractère égoïste et hautin de Talon ne le laisse pas voir qu’il est plus petit que les grain du sable. Il pense toujours qu’il est à la hauteur des autres. Mais il oublie que quand le soleil brille, tous le monde le reconnaît. Il blague faible qu’il soit avant qu’il n’ouvre les yeux, il lui sera trop tard. Ce fils de chien continue de nous déshonorer. Il ne peut pas mettre ses pieds au Nigeria par ce qu’il n’a rien de potable dans la bouche.

  4. Jean Claude dit

    Toi le rédacteur là, connais tu assez de la politique et de la diplomatie pour dire au président ce qu’il a à faire? Trop d’agitations inutiles dans votre rang les soient disant journalistes là….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: Kate Middleton dans une colère noire contre sa supposée maîtresse

Kate Middleton est entrée dans une colère noire contre la marquise Rose Hanbury, la supposée maîtresse du prince William. Bien décidée à ne pas se laisser faire, Kate Middleton est passée à l'action depuis l'annonce de l'infidélité du prince…

Monde

Argentine 0-2 Colombie :  » amers » selon Lionel Messi

"Amers", Lionel Messi, les deux mains à la nuque n'avait pire à dire à l'issue de l'entrée en compétition loupée…

Salon du Bourget: Emmanuel Macron présente le premier avion de combat franco-allemand

La maquette grandeur nature du successeur du Rafale doit être dévoilée par Emmanuel Macron, lundi 17 juin, lors de…

Soudan: le président déchu Omar el-Béchir déféré au parquet

Vêtu de la traditionnelle djellaba blanche soudanaise et d'un turban, l'ancien chef d'État a fait sa première…

France: un militaire ouvre le feu sur un homme armé d’un couteau vêtu d’une djellaba

Alors qu'un individu vêtu d'une djellaba menaçait sa patrouille avec un couteau dans l'enceinte de l'hôpital…

Paul Pogba: « Je veux relever un nouveau défi ailleurs » (Vidéo)

Annoncé proche du Real Madrid ou encore d'un retour à la Juventus, Paul Pogba s'est exprimé concernant son avenir…

Maurizio Sarri quitte Chelsea pour devenir entraîneur de la Juventus (Officiel)

Un an après avoir quitté le Napoli pour Chelsea, Maurizio Sarri va retrouver l'Italie. Le technicien transalpin de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus