MoovInter

Sud-Soudan: le gouvernement limoge 40 diplomates

Le gouvernement du Sud-Soudan a limogé 40 diplomates pour avoir prétendument défié les ordres de se rendre au travail, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Selon la loi sur les services diplomatiques et consulaires du Sud-Soudan, une absence du travail pendant 45 jours sans autorisation est considérée comme une démission. Mawien Makol, porte-parole officiel du ministère des Affaires étrangères, a déclaré à Radio Tamazuj jeudi, que 40 diplomates avaient été renvoyés pour avoir passé une longue période sans se rendre au travail.

--- Publicité---

Il a ajouté que les diplomates avaient été licenciés pour leur absence sans aucune explication. « Les diplomates licenciés recevront leurs droits et le ministère des Finances travaillera sur la question », a-t-il déclaré. Mawien a souligné que tous les diplomates licenciés sont invités à restituer leurs passeports diplomatiques, y compris les passeports détenus par leur épouse et leurs enfants mineurs, à l’ambassade du Sud-Soudan la plus proche.

Par ailleurs, Mawien a révélé que les diplomates du pays n’avaient pas été payés depuis près de cinq mois, évoquant des difficultés financières. « Mais nous pensons que la situation économique va s’améliorer car le gouvernement met actuellement en œuvre l’accord de paix revitalisé », a-t-il déclaré. Le Soudan du Sud possède d’importants gisements de pétrole, mais les exportations ont considérablement ralenti depuis que le pays a sombré dans la guerre civile il y a plus de cinq ans. Le 12 mai, le président Salva Kiir et les dirigeants de l’opposition n’ont pas réussi à former un gouvernement d’union, comme stipulé dans l’accord de paix. La formation du nouveau gouvernement a été prolongée de six mois jusqu’en novembre.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus