MoovInter

RDC: Lambert Mende, l’ex-porte-parole du régime Kabila brièvement arrêté puis relâché

Le porte-parole du régime de l’ex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, Lambert Mende, a été brièvement arrêté dimanche à Kinshasa, ont indiqué à l’AFP ses proches.

« Il a été relâché après avoir été torturé », a affirmé un membre de son cabinet, Auguy Kande, qui n’a pas précisé son lieu de détention. « L’honorable (député) Lambert Mende a été brutalement enlevé à son domicile aujourd’hui par quatre Jeeps de la police et de l’armée », avait auparavant affirmé à l’AFP son secrétaire particulier, Franck Diefu. « C’est sur ordre du vice-ministre de l’Intérieur qui assure l’intérim, Basile Olongo », avait assuré l’ancien patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond, qui avait prévenu des médias. La porte-parole du gouvernement par intérim Marie-Ange Mushobekwa a renvoyé l’AFP vers la police, laquelle n’était pas joignable pour l’instant.

---Publicité---

Lambert Mende, 66 ans, a été l’indéfectible ministre de la Communication et porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila pendant plus de dix ans entre 2008 et début 2019. Il a quitté son ministère après avoir été élu député de sa province d’origine du Sankuru (centre) à l’issue des élections générales du 30 décembre 2019. M. Mende a tenté ensuite de se faire élire gouverneur de la province du Sankuru où sa candidature a suscité des remous. Des députés provinciaux ont refusé de voter pour sa candidature unique.

Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre. Son investiture le 24 janvier en présence de son prédécesseur a marqué la première transmission pacifique du pouvoir au Congo. M. Tshisekedi est lié par une alliance de coalition avec M. Kabila dont les proches ont gardé tous les leviers du pouvoir, selon le résultat officiel des élections du 30 décembre. La présidence a promis pour cette semaine la nomination d’un Premier ministre qui doit être compatible avec le président Tshisekedi et le « président honoraire » Kabila.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Meghan Marrkle recadrée par Harry? des détails sur leur échange troublant

La duchesse Meghan Markle serait recadrée par le prince Harry pendant Trooping the colour du 8 juin 2019. Un acte hautement relayé par les détracteurs des Sussex qui font passer Meghan pour la victime et Harry pour le méchant de l'histoire. Au…

Monde

Can 2019: Samuel Eto’o, Didier Drogba,…,les 7 légendes ambassadrices choisies par la CAF !

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte. La Confédération Africaine de…

Inde: le magicien qui s’était immergé enchaîné dans le Gange a été retrouvé mort

Le corps du magicien indien qui s'était fait immerger dans le Gange enchaîné pour prouver qu'il pouvait s'évader…

Mondial féminin 2019 : Marta marche sur Klose avec 17 buts

Unique buteuse contre l'Italie, ce mardi 18 juin, lors de la phase de groupe (C) du Mondial féminin en France,…

Nigeria : plus de 15 soldats tués dans l’attaque d’une base militaire par Boko Haram

Au moins 15 soldats ont été tués dans l’attaque d’une base militaire par des combattants du groupe djihadiste Boko…

Attaques au Mali: un commando massacre 41 personnes au centre du pays

Au Mali, deux localités du centre du pays ont été la cible d’une attaque dans la soirée de ce lundi 17 juin.…

Le Japon frappé par un puissant séisme dans le Nord-Ouest

Un violent séisme a touché le nord-ouest du Japon ce mardi 18 juin, notamment la préfecture de Yamagata. Un avis de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus