Ramadan 2019: la communauté musulmane fixée sur le début du mois de jeûne

C’est officiel, conformément au calendrier musulman, le Ramadan 2019 démarre le lundi 06 Mai 2019. La prière aura lieu ce dimanche 5 mai au soir.

Le ramadan, synonyme de jeûne pour des millions de fidèles, commence ce lundi 06 Mai 2019 a annoncé l’Union Islamique du Bénin. Le Ramadan est le neuvième mois de l’année, selon le calendrier musulman. En quelque sorte, « ramadan » est peu ou prou l’équivalent de « septembre ». A l’instar du calendrier grégorien, le calendrier islamique compte 12 mois. Mais il ne compte que 354 et 355 jours selon les années, ce qui explique pourquoi la date est décalée chaque année.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Ramadan 2019: « nuit du doute », les fidèles musulmans dans l’expectative ce 4 mai [/su_heading]

En effet, le calendrier islamique est un calendrier lunaire : le mois commence lorsque la lune a effectué un cycle complet, et le nombre de jours par mois varie selon les années. Le prophète de l’islam, Muhammad (Mahomet), aurait choisi ce mois pour le jeûne après sa victoire à la bataille de Badr, en l’an 624 après J.C., contre ceux qui l’avaient contraint à l’exil vers Médine. Selon certains savants musulmans, c’est également lors du ramadan que la révélation divine serait « descendue » sur Muhammad.

Pendant le ramadan, les fidèles musulmans se privent de nourriture, d’eau, de tabac et de relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Les insultes sont également proscrites durant ce mois considéré comme sacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus