Malawi: Peter Mutharika à un pas d’un nouveau mandat

Après dépouillement de trois-quarts des bureaux de vote, M. Mutharika a obtenu 40,49% des suffrages, devant M. Chakwera avec 35,44% des voix, a annoncé la Commission électorale (MEC) ce jeudi 23 mai 2019, alors que le duel s’annonce très serré pour les deux candidats.

« C’est excellent », s’est réjoui le directeur de campagne du président sortant, Ben Phiri. « Toute avance est bonne à prendre mais nous ne sommes pas naïfs au point de crier victoire avant le coup de sifflet final », a-t-il ajouté.

---Publicité---

L’opposition dénonce la fraude

Ce mercredi, le chef de l’opposition du Malawi Lazarus Chakwera avait affirmé être « très largement » en tête de la présidentielle organisée la veille, selon un décompte partiel de son parti, le Parti du Congrès du Malawi (MCP), et avait accusé le camp du président sortant de vouloir frauder : «Vous qui êtes au pouvoir ;  je vous connais ; vous êtes en train d’essayer de truquer ces élections. Je défendrai la Constitution de ce pays avec mon sang s’il le faut», a accusé le chef de l’opposition.

Selon La Tribune Afrique, les trois-quarts des bulletins dépouillés, sont essentiellement dans les provinces du sud du pays acquises à la cause de Peter Mutharika. Le reste des chiffres continue d’arriver au compte-gouttes, mais il ne devrait pas changer le cours des tendances actuelles.

Cependant, selon plusieurs observateurs, les résultats définitifs s’annoncent plus serrés que prévu : aucun des partis ne devrait obtenir la majorité absolue au Parlement. Une course aux alliés vers les cinq autres candidats devrait être engagée. Une sorte de prolongement de la campagne électorale.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus