Libye: les forces de Khalifa Haftar gagnent du terrain vers la capitale

L’Armée nationale libyenne (LNA) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar s’est avancée au sud et à l’est de Tripoli, a déclaré le directeur du service de presse de la LNA, le General Command, Khalifa Obeidi.

“L’armée libyenne et ses unités avancent de toutes les positions situées au sud et à l’est de la capitale Tripoli (en direction de la capitale) avec le soutien de l’armée de l’air libyenne”, a déclaré Obeidi. Les forces de Khaftar, soutenues par le parlement installé dans l’est de la Libye, ont entamé leur offensive pour récupérer la ville des mains des forces fidèles au gouvernement occidental (concurrent) de l’Accord national (GNA), début avril. Les forces du GNA ont réagi en lançant leur propre offensive contre le LNA.

Depuis lors, les affrontements dans les environs de Tripoli se poursuivent. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les affrontements ont fait plus de 450 morts et plus de 2 100 blessés. Les grandes puissances internationales ont appelé à un cessez-le-feu immédiat mais la LNA n’entend pas encore s’arrêter, selon les propos du maréchal Haftar devant Emmanuel Macron lors de leur rencontre à Paris cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.