MoovInter

Libye: changement de la donne, le GNA utilise pour la première fois des drones de combat

Les groupes armés qui défendent la capitale libyenne contre une offensive de Khalifa Haftar, soutenu ont obtenu des drones de combat pour la première fois et ont commencé à les déployer le long des lignes de front, a rapporté The Independent.

Khaled al-Meshri, président du Haut Conseil libyen, a confirmé dans une interview que le gouvernement d’Accord national soutenu par les Nations unies avait obtenu des drones ces derniers jours et les avait modifiés pour contrer l’effet dévastateur des avions de guerre et de surveillance aérienne de Haftar. «Oui, nous avons des drones», a-t-il déclaré. «Notre capacité aérienne s’est améliorée. La logique est irrésistible ici: plus on passe de temps, mieux on se perfectionne. Nous ne nous attendions pas à cette guerre », a ajouté al-Meshri.

--- Publicité---

Haftar, un «maréchal» autoproclamé, a rassemblé une armée et établi un contrôle sur l’est et le sud de la Libye. Il a assommé les observateurs internationaux et même surpris certains de ses partisans en lançant le 4 avril dernier, une offensive en vue de prendre le contrôle de la capitale, Tripoli. La ville est le siège de l’autorité appuyée par les Nations Unies qui régit une grande partie de l’ouest du pays et est reconnue par le monde comme son gouvernement légal. La guerre, qui se déroule actuellement dans la banlieue de Tripoli, est devenue une impasse sur le champ de bataille. Des obus de mortiers et de roquettes ont fait des victimes et détruit des bâtiments, mais le front n’a guère changé. Le centre de la capitale, 3 millions de personnes, a été modifié. Près de 500 personnes ont été tuées et au moins 2 150 blessées. Quelque 70 000 personnes ont été déplacées.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus