MoovInter

Spécial Can 2019

Gabon : mystérieuse disparition de 350 conteneurs, Ali Bongo ne compte pas faire de cadeau

Le gouvernement gabonais s’est engagé à trouver et à punir les responsables de la disparition de plus de 350 conteneurs de bois dur protégé d’une valeur de près de 250 millions de dollars.

Fin février et début mars, les autorités ont découvert et saisi 392 conteneurs de 5 000 mètres cubes de bois de kevazingo abattus illégalement dans le port d’Owendo. Fin avril, 353 de ces conteneurs avaient disparu. « Cette affaire est extrêmement grave. Elle nécessite une réaction de la plus grande gravité », a déclaré l’administration du président Ali Bongo dans un communiqué ajoutant qu’« il ne doit y avoir aucune faiblesse, aucune impunité, aucune faveur spéciale, quel que soit le rang des personnes impliquées. »

---Publicité---

La foresterie est une industrie majeure pour ce pays d’Afrique centrale dont près de 80% du territoire est recouvert de la forêt tropicale. Mais le rare arbre de kevazingo, qui peut mettre 500 ans à atteindre sa hauteur maximale de 40 m (130 pieds), est protégé par la loi. La demande de kevazingo en Asie reste élevée malgré l’interdiction au Gabon.

Le kevazingo contenu dans les conteneurs volés aurait une valeur marchande d’au moins 140 milliards de francs CFA (241 millions de dollars), a déclaré Emmanuel Nzue, qui dirige une entreprise de bois gabonaise. Le Gabon est dirigé par la famille Bongo depuis plus de 50 ans. Le président Ali Bongo a succédé à la mort de son père Omar en 2009 et a fait du sauvetage de la faune unique du Gabon, y compris de sa forêt équatoriale primitive et de ses éléphants, une priorité.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura fait sensation dans un pantalon en latex rose (vidéo)

La chanteuse française de Rnb, Aya Nakamura s’est affichée dans un pantalon en latex rose sur son compte instagram ce lundi 24 juin 2019. Mais cet habillement a choqué plus d’un de ses followers. Aya Nakamura, qui est suivie par plus d’un million…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: deux opposants saisissent le conseil constitutionnel pour annulation

Deux candidats de l’opposition mauritanienne demandent l’annulation de l’élection présidentielle qui a vu la…

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Egypte: en pleine Can, le pays essuie une attaque meurtrière

Six policiers et un officier ont été tués dans une attaque djihadiste mardi 25 juin soir près d'Al-Arich, dans le…

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus