MoovInter

Gabon – Kevagate: coup de tonnerre, Ali Bongo fait un gros ménage autour de lui

L’affaire des containers disparus continue de faire tomber des têtes. Mardi 21 mai, c’est le vice-président de la République et le ministre d’État aux Forêts et à l’Environnement, chargé du Plan climat qui ont perdu leurs postes.

Selon les médias locaux, le président de la république du Gabon Ali Bongo fait un balayage autour de lui suite à l’affaire des containers disparus. Dans un décret, il a acté le limogeage de deux poids lourds de l’exécutif : Guy-Bertrand Mapangou et Pierre-Claver Maganga Moussavou. La note a été lue par le secrétaire général de la présidence de la République sans autres explications à la suite. Toutefois, on sait désormais que le président lui reproche, au VP,  une responsabilité dans le trafic du Kevazingo au port d’Owendo. C’est aussi le cas du désormais ex ministre d’État aux Forêts et à l’Environnement qui pourrait avoir payé le fait de n’avoir pas démissionné à l’appel du premier ministre il y a quelques jours, indiquant qu’il ne se reprochait rien pour cela.

---Publicité---

Pour rappel, cette affaire de trafic du Kevazingo au port d’Owendo est partie du fait que plusieurs containers, environ 350, contenant ce bois rare dont l’exportation est réglementée au Gabon, ont mystérieusement disparu du port alors qu’ils avaient été saisis et entreposés. Cette affaire rocambolesque a déjà coûté leur place à plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat et vient d’en coûter aussi à deux poids lourds du gouvernement. Des sanctions qui révèlent sans aucun doute à quel point la plaie de la corruption a gangrainé l’administration jusqu’au sommet de l’Etat. Les prochains jours pourraient voir d’autres têtes tomber ou des poursuites judiciaires.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rihanna: son ex chéri, Chris Brown bientôt papa pour la deuxième fois

L'ex de la chanteuse et femme d'affaire Rihanna, Chris Brown sera bientôt papa pour la deuxième fois. Le chanteur Chris Brown va être papa pour la deuxième fois. En effet, il avait découvert en 2015 qu’il était le papa de la petite Royalty (5 ans)…

Monde

Amara Diané impliqué dans un scandale, défie la justice de son pays

 Amara Diané, ancien footballeur ivoirien, vient d'être impliqué dans un scandale qui fera certainement grand bruit…

Argentine: Diego Maradona furieux après une défaite de l’Albiceleste

Diego Maradona, légende du football argentin, s’est emporté contre le comportement des joueurs de la sélection,…

L’ex-président égyptien Mohamed Morsi est passé de vie à trépas au tribunal

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort après avoir été victime d'un malaise pendant sa comparution au…

Congo: Guillaume Soro prend conseils chez Joseph Kabila

L'ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a rencontré le 5 juin à Kinshasa l'ex-président congolais…

Nasser al-Khelaïfi: « personne n’a obligé Neymar à signer au PSG »

Dans un entretien à paraître mardi 18 juin dans France Football, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, s'est…

Brésil: Neymar face à une nouvelle enquête, ses 36 propriétés saisies !

Accusé de viol par une jeune femme et sous le coup d’une deuxième enquête pour divulgation de photos intimes,…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus