Côte d’Ivoire : Guillaume Soro a quitté le pays

La dépouille mortelle de l’ancien leader de l’opposition congolaise, Etienne Tschisekedi est arrivée en RDC jeudi pour être inhumée sur sa terre natale . Plusieurs personnes et chefs d’Etat feront le déplacement samedi pour cela. Parmi toutes ces personnalités il y a l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

Guillaume Soro est en République démocratique du Congo. Officiellement pour assister aux obsèques de l’ancien chef de l’opposition Etienne Tschisekedi dont le corps a été rapatrié en RDC deux ans après son décès en Belgique. Le député ivoirien de Ferké s’y est rendu jeudi 30 mai 2019, a indiqué un communiqué du Comité politique dont il est le président. « Le Président du Comité Politique, Monsieur Guillaume Kigbafori SORO s’est envolé ce jour, jeudi 30 mai 2019 pour Kinshasa (RDC) où il prendra part aux obsèques de l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba », souligne le communiqué.

En terre Kinoise, l’ex-premier ministre de Ouattara, qui a des ambitions présidentielles pour 2020 en Côte d’Ivoire, pourrait en profiter pour nouer des contact et se faire des relations pour un éventuel soutien lors de la prochaine présidentielle dans son pays. La question est, de quel camp va-t-il se rapprocher en RDC ? On pourrait postuler qu’il tenterait un rapprochement avec Félix Tschisekedi. Toutefois, des rencontres avec d’autres personnalités comme l’ancien président Joseph Kabila qui restent toujours aussi influent dans le pays , ou aussi Martin Fayulu de la coalition Lamuka. En attendant de voir ce qu’il en est réellement, il est important de souligner que la rumeur sur l’interdiction de voyager de Soro vient ainsi de s’évaporer comme de la rosée sous un soleil de midi.

1 commentaire
  1. Pepi2 dit

    Qui dit mieux! SORO ou rien! Le reste c’est de l’herbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus