--- Publicité---

La déforestation, deuxième cause du changement climatique

« Les forêts absorbent environ 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an. Lorsque les arbres sont coupés, ce carbone est renvoyé dans l’atmosphère, ce qui fait de la déforestation la deuxième cause du changement climatique ». C’est ce qui ressort d’une communication présentée ce 09 mai 2019 au 14 Forum des Nations Unies sur les forêts.

---Publicité---

Après l’émission des gaz à effet de serre, la déforestation participe fortement au changement climatique. Selon une étude menée en septembre 2012 par Dominick Spracklen, 17 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, résultent de la déforestation. Lors du 14 Forum des Nations Unies sur les forêts, les conclusions de cette étude sont soutenues par des experts avec des données actualisées sur la déforestation dans le monde.

Pour les experts des Nations Unies, la déforestation est principalement causée par l’expansion agricole, l’extraction des combustibles fossiles et l’exploitation illégale du bois. Des actes qui ont de graves conséquences sur l’environnement telles que la perte de la biodiversité, l’aggravation des maladies, l’aggravation des catastrophes naturelles, et la diminution de la ressource en eau.

« Les forêts hébergent plus de 80 pour cent de la biodiversité terrestre et représentent l’un des derniers refuges pour de très nombreuses espèces animales et végétales. C’est pourquoi, la déforestation est une catastrophe aussi bien pour l’Homme que pour les autres espèces », explique les experts des Nations Unies qui estiment que cette perte de biodiversité, qui peut être irréversible, coupe l’humanité de services et ressources inestimables car disent-ils, les systèmes alimentaires sont fortement dépendants de la biodiversité.

 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura: un de ses gardes du corps mis en examen pour escroquerie

L'un des gardes du corps de la talentueuse chanteuse Aya Nakamura a été mis en examen pour escroquerie, le 29 mai 2019. L’un des gardes du corps d’Aya Nakamura impliqué dans affaire  une escroquerie. En effet, selon le parisien, l’agent de sécurité,…

Monde

Côte d’Ivoire: une mannequine et nièce d’Alassane Ouattara pour superviser les stocks pétroliers

L'affaire fait grand bruit en Côte d'Ivoire. Nièce du président Alassane Ouattara, ex-mannequine et…

Mercato : l’offre subtile du Real pour Neymar

Neymar (27 ans ) aurait finalement une offre du Real Madrid, alors qu'un retour du brésilien en Catalogne se…

Côte d’Ivoire: la police met la main sur deux malfrats à Grand-Bassam

La Police de Grand-Bassam a mis la main sur deux bandits dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Après avoir…

Burkina Faso: nouvelle attaque jihadiste meurtrière dans le nord du pays

Au moins 17 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque terroriste contre des…

RDC: Joseph Kabila coincé dans un embouteillage monstre à Kinshasa (Photos)

Sans gyrophares, sans gardes du corps , ni motards, Joseph Kabila au volant de son véhicule s’est retrouvé coincé…

Donald Trump souhaite s’entendre avec la Russie et la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine et le…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus