MoovInter

Bénin: sous haute surveillance policière, Boni Yayi s’accroche à la Bible

Depuis les événements du 1er et 02 mai 2019 survenus dans son quartier, les journées de l’ancien président Boni Yayi ne se passent plus comme avant. Même si officiellement il n’est pas assigné en résidence surveillée, tout porte à croire qu’il n’en est pas loin car la présence des forces de l’ordre est renforcée autour de son domicile. Pire, il est désormais très difficile de lui rendre visite. Une enquête publiée ce mardi 14 mai 2019 par le quotidien Matin Libre permet d’avoir une idée sur comment Boni Yayi vit cette situation.

Après les violences post-électorales survenues à Cadjèhoun, le domicile de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi est sous haute surveillance policière. Leader de l’opposition et de la résistance contre le processus électoral jugé exclusif, Boni Yayi est resté chez lui depuis plusieurs jours. A part quelques membres de sa famille qui peuvent avoir accès à lui après un contrôle minutieux des agents en faction, l’ex-président ne peut plus prendre de visite comme avant. Même son avocat doit d’abord fait un parcours de combattant avant de voir son client.

--- Publicité---

Dans cette situation confuse et sans doute inquiétante pour ses partisans, il y a lieu de se demander comment Boni Yayi passe ses journées. Selon le quotidien Matin Libre, l’homme n’est pas vraiment surpris par la situation. Mais ce qui l’a surpris et visiblement affecté, c’est le fait que des citoyens soient tombés sous les balles des forces de l’ordre entre le 1er et le mai 2019. En réalité, Boni Yayi n’aurait jamais imaginé que l’armée allait faire usage d’armes létales.

Pas de grands changements dans son quotidien…

En ce qui le concerne personnellement, Boni Yayi n’est pas inquiet pour sa sécurité. Contrairement à son entourage qui a pris des dispositions pour assurer sa sécurité, l’homme se fie plutôt à sa Bible. « Ma Bible me protégera » leur aurait-il confié selon Matin Libre. Comme d’habitude, à son réveil, il fait son sport matinal, suit les informations et se concentre après sur la Bible qui lui prend plus de temps dans la journée.

Même s’il est difficile pour les gens de lui rendre visite, Boni Yayi reçoit beaucoup de soutiens par appels téléphoniques. Selon ses proches, il reçoit des appels de part le monde entier, des amis, des chefs d’Etat et autres personnalités qui prennent régulièrement de ses nouvelles. Le rôle très déterminant de son épouse Chantal Yayi a été aussi mis en avant par les proches de l’ex-chef d’Etat qui ont assuré qu’elle soutient véritablement son époux dans cette période difficile.

--- Publicité---

4 commentaires
  1. Florian dit

    Yayi connait-il la Bible ? si vraiment il connaissait la Bible il n’allait jamais ordonner la population à manifester contre quoique ce soit en saccageant , vandalisant et en incendiant les biens publics et privés ou bien la violence est- elle aussi dans les dix commandements de notre Seigneur Jesus-Christ ? que yayi cesse de mentir au peuple de sa croyance car il n’y a pas la crainte de Dieu.
    Yayi boni tu es à la base de tous les degâts materiels , humains et autres car si tu n’avais pas donné des mots d’ordre à nos pauvres concitoyens , ils n’allaient pas sortir mais c’est être bête de leur part car ils n’ont pas pitié de leur famille et d’eux même. Mais où en sommes-nous avec les consequences de la violence, entre les commanditeurs et les victimes qui sont ceux qui ont perdu , je pense que personne ne dira pas que ce sont les commanditeurs qui ont perdu mais les parents des victimes.
    Pourquoi me livrer alors à des actes de violence pour un gros zéro sachant bien que ces derniers defendent leur intérêt.

  2. Seko dit

    Yayi s’accroche à la Bible? Hahahahaha!!!! Attention : on ne fait pas cinéma avec Dieu hein.
    Des histoires à faire dormir debout!!!
    Qu’est-ce qu’il est amusant!!

    1. Dine le Président dit

      Mon oncle YAYI s’amuse bien avec DIEU. Il avait annoncé qu’il serait pasteur après le pouvoir. A peine 1 an , on le voit dans des vidéos entrain d’évangéliser, ce qui a été apprécié par ses fans pendant que nous disions sue c’était du folchlore.

      Il y a quelques, il a laissé les siens venus du village installé des gris gris devant sa porte afin d’intimider les passants ou la police. Comment un homme de foi peut il agir ainsi et en même temps parler de DIEU le créateur ?

      Trop de simagrées mon cher oncle. On ne s’amuse pas avec DIEU.

  3. COOVY dit

    Que fallait-il faire devant la violence et les actes de vandalisme perpétrés par les drogués qui brûlaient tout sur leur passage? Eux ils n’ont rien fait pour obliger les forces de l’ordre à faire usage de leurs armes?
    Les citoyens ont besoin qu’on assure leur sécurité en prenant toutes les dispositions utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus