gaetane

Bénin: Patrice Talon demande aux députés de relire les textes électoraux

Le chef de l’Exécutif prend la mesure de la situation. Dans son adresse au peuple ce lundi 20 mai, il fait des recommandations aux députés installés en fin de la semaine dernière. Parmi ces recommandations, on note clairement la relecture de la charte des partis politiques et du code électoral.

Le locataire de la Marina reconnait que les élections législatives du dimanche 28 avril dernier ont laissé un goût amer à la majorité de ses concitoyens. Prenant la mesure de la situation, il fait des recommandations aux députés élus. La première des choses à faire, selon Patrice Talon, est de voter des lois qui prennent en compte les aspirations de tout le peuple. « Je les invite à rassurer l’opposition en procédant à la relecture responsable du code électoral et de la charte des partis politiques…en tenant compte des réalités de l’évolution de notre pays« , a-t-il exhorté. Il demande à Louis Vlavonou et ses collègues de jeter un regard favorable sur le statut de l’opposition afin de lui permettre d’être émancipé pour mieux jouer son rôle démocratique.

Le locataire de la Marina a indiqué les pistes à suivre. Seulement, les députés ne sont pas liés par le discours du chef de l’Etat au nom de la séparation des pouvoirs. Il revient aux élus du peuple d’évaluer les lois qu’ils ont votées il y a moins de huit mois afin d’en tirer les conséquences idoines.

Mais étant donné que la population s’est forgée une certaine idée de la huitième législature, Louis Vlavonou et ses collègues sauront jeter les dés pour remettre le Bénin sur les rails du développement.

1 commentaire
  1. Adelle dit

    On va voir ce que ces députés vont voter comme lois, parce que eux tous sont a la faveur de Talon. Mon pauvre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus