MoovInter

Bénin – Parlement: tout est fin prêt pour l’installation de la 8ème législature

Dans quelques heures, les députés de la 8ème législature seront officiellement installés dans leur fonction. Les dernières nouvelles du Parlement font état de ce que tout est fin prêt pour la cérémonie prévue pour demain jeudi 16 mai 2019.

Sauf miracle, la 8ème législature sera installée demain. Les contestations enregistrées dans le cadre du processus ayant conduit à l’élection des nouveaux députés n’ont pas visiblement suffi pour arrêter la machine. Le Gouvernement est décidé à aller au bout du processus et y met les moyens nécessaires.

--- Publicité---

Sur le plan sécuritaire, on note une forte militarisation de la ville de Porto-Novo abritant le siège du Parlement. Selon certains observateurs de la vie politique, c’est la première fois que Porto-Novo accueil cet exceptionnel dispositif sécuritaire pour l’installation d’une législature.

En ce qui concerne les formalités administratives, tous les députés sont déjà passés au secrétariat de l’Assemblée nationale pour se mettre en règle. Tous est donc fin prêts pour accueillir les nouveaux élus du peuple.

Une législature fortement contestée…

Depuis l’avènement de la démocratie au Bénin, c’est la première fois qu’une élection législative est autant contestée. Pour cause, elle est l’aboutissement d’un processus électoral jugé exclusif par l’opposition, les Organisations de la Société Civile et des Organisations africaines et Internationales qui ont à maintes reprises souhaité la tenue des élections inclusives.

Au delà des alertes des Organisations et de l’opposition, le taux de participation historiquement enregistré témoigne à suffisance le malaise suscité, au sein de la population par ces élections qui n’ont eu que comme participants les deux partis de la mouvance. Même si l’installation est imminente et que visiblement rien ne pourra l’arrêter, l’opposition continue de contester cette 8ème législature qui selon elle ne représente aucunement le peuple.

--- Publicité---

1 commentaire
  1. Florian dit

    Que cette opposition destructive reste là à rêver car elle veut ou pas l’installation aura bel et bien et rien ne se passera

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus