MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: Marcel De Souza empêché de rendre visite à Thomas Boni Yayi

L’ex-président de la Commission de la CEDEAO n’a pas été autorisé à rendre visite à l’ex-chef d’État Boni Yayi dont le domicile est sous surveillance policière depuis les violences post-électorales. Interrogé par Rfi, Marcel De Souza raconte sa mésaventure du samedi 18 mai 2019 alors qu’il voulait rendre visite à Boni Yayi, l’époux de sa sœur Chantal Yayi. 

Il n’est toujours par facile pour les proches de l’ex-président Boni Yayi de lui rendre visite. Malgré les déclarations du ministre de la justice qui faisait croire que Boni Yayi pouvait recevoir des visites et sortir comme il veut, la situation semble bien se compliquer du côté de Cadjèhoun. Marcel De Souza en a fait l’amer constat ce jour et dénonce avec vigueur le traitement infligé à Boni Yayi.

---Publicité---

Selon ses propos, les policiers en faction devant la ruelle menant au domicile de l’ex-chef l’ont empêché d’avoir accès à la maison. Il se pose alors des questions sur la situation de sa soeur et son mari. « Sont-ils en résidence surveillée ? Sont-ils en prison? », se demande-t-il. La seule chose que les policiers lui auraient dit c’est  » qu’il ne peut pas passer ».

Du côté du Gouvernement, les autorités continuent de dire que Boni Yayi n’est pas en résidence surveillée, qu’il peut recevoir des visites et sortir comme il veut.

---Publicité---

10 commentaires
  1. SAS dit

    Les élections exclusives sont terminées!
    Le parlement godillot est installé !
    Le bureau béni oui oui du parlement est nommé !
    On se demande alors ce qu’attend le géniteur de Bénin Control pour :
    1. Rendre à Yayi ses libertés ?
    2. Rendre aux familles éplorées les corps et les dossiers médicaux des martyrs de la 8ème législature ?
    3. Libérer tous les prisonniers et les otages d’opinion, surtout les blessés que vous êtes allé chercher sur leur lit d’hopital ?
    4. Démilitariser l’espace public ?
    5. Cesser l’espionnage des conversations via MTN et Moov?
    6. Diligenter une enquête impartiale pour situer l’opinion sur les responsabilités dans les tueries des 1er et 2 mai perpétrées par la garde républicaine ?

  2. Parole du sage dit

    Oh, que ce régime ruse tellement avec le peuple par des déclarations infondées visant à tromper tout un peuple. Avec de pareils actes qui portent atteinte aux droits de l’homme, ce régime a perdu toute crédibilité au niveau national qu’international… !

  3. Valentin dit

    Marcel De Souza empêché de rendre visite à Thomas Boni Yayi
    si c’est le cas, ,notre ministre de l’interieur avait donc menti alors en disant que le President Yayi Boni n’est pas consigné chez lui.
    Mr le Ministre de l’interieur, vous avez menti au peuple. Que faites vous dans notre république. Si c’est ce que vous avez recu comme instruction alors la………………

  4. sultan aziz dit

    c’est la manifestation du « bénin révélé »…que nous a proposé à grand renfort médiatique

    Le benin révélé…en effet…c’est que désormais….les beninois,n’auront plus le droit de voter librement…leurs députés..leur président..

    En un mot..leurs états d’ames,leur opinion,leur avis…ne seront plus..pris en compte dans la nouvelle const…tant que la fidélité..des hommes en armes..est acquise par 666..

    Celà ne sert plus à rien de créer…des partis…puisque leur particpation aux compétitions…dépendent du bon vouloir du pouvoir

    Voilà…ce qui arrive…à un peuple….qui n’écoute pas…qui croient…aux conteners de dollards…et qui par la haine..de yayi n’ont pas pris ses mises en garde…au sérieux

    Ce n’est qu’un début…le pire arrive…

    je vous parie…ceux qui vont vraiment pleurer…c’est pas yayi,ni soglo,ni ajavon…mais…bien entendu…ceux qui sont aujourdhui au gouvernement..et à l’assemblée

    Vous verrez comment..666…va ..atomiser…abt…en plein vol……

    1. Sido dit

      Vraiment j’approuve….Même si je trouve un peu d’ironie dans vos propos

  5. arsene dit

    En confiant la gestion du port de cotonou a un homme vereux comme ce salopard talon, YAYI a effectivement contribue a ce qui se passe aujourd hui. Il ne quittera pas le pouvoir meme apres avoir perdu les prochaines elections. c est clair qu il veut faire comme poutine, kagame etc…
    Il faudra bien une force multinationale pour le deloger ce petit dictateur.

  6. sultan aziz dit

    Qui va pleindre…marcel de souza…le traite..!!

    Soglo,azanai,ajavon,les communistes..marcel de souza….et les travailleurs..spécialites..des grèves perlées..n’ont qu’à s’en prendre..à eux memes..

  7. Valentin dit

    C’est Vous fameux presidents des institutions qui avez permis tout ce qui se passe avec le peuple aujourd’hui. Mr Gnolonfoun et consorts, qu’attendez vous pour demander a Mr Talon de revoir son mode de sequestration des citoyens .
    Est ce une revenche qui ne dit pas son nom que de consigner votre predecesseur dans son domicile, lui refusant toute visite meme celle de son beau frere. Le monde ventier vous regarde et vous en serez juger comme tel.
    Vous avez bien commencez mais aujourd’hui vous semblez etre en dephasage avec votre vision tant acceptée par tout le peuple

  8. sunday dit

    Je me demande si le pouvoir n » est pas dans un schéma d’invention d’un complot ou salle affaire à coller à Yayi Boni??
    Si yayi Boni sort de chez lui , ils y rentreront pour une perquisition.
    Je peux me tromper.

  9. Coovy dit

    Il est clair que pour la sécurité du peuple, on surveille de près ceux qui payent des chasseurs traditionnels pour tirer sur la police, et des drogués pour tout incendier et tout casser sur leur passage.
    Quand le vrai peuple parle, on le sait toujours au Bénin. Contre le PRBP, le vrai peuple a parlé, et il n’y a pas eu de biens publics et privés saccagés.
    Évidemment, on n’est pas sous la coupe de la France. Les thuriféraires de la France auront beau se plaindre à leur maître à travers rfi qui relaie abondamment l’intoxication. Cela n’aura aucun effet sur la détermination du vrai peuple à aller de l’avant. Quand un pays francophone veut progresser, c’est toujours un problème pour la France. Je comprends les valets qui condamnent les progrès du Rwanda.
    Bien que ce pays ait adopté l’anglais, voyez combien il est respecté par la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura fait sensation dans un pantalon en latex rose (vidéo)

La chanteuse française de Rnb, Aya Nakamura s’est affichée dans un pantalon en latex rose sur son compte instagram ce lundi 24 juin 2019. Mais cet habillement a choqué plus d’un de ses followers. Aya Nakamura, qui est suivie par plus d’un million…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus