---Publicité---

Bénin: le coton, la pomme de discorde entre Boni Yayi et Patrice Talon ?

Contrairement à la raison officielle qui justifie l’assignation en résidence de l’ancien président de la République,Yayi Boni, la discorde entre l’actuel président de la république et son prédécesseur serait un problème lié au coton. 

L’or blanc serait la pomme de discorde entre le président Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni. C’est du moins ce que nous apprend le président maire Nicéphore Soglo suite à une visite qu’il a rendue à son compagnon de résistance ce jeudi 22 mai 2019. En effet, selon le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin qui se confiait aux conducteurs de taxi-moto, la discorde entre le président Talon et Yayi Boni a pour objet un problème de coton. Une affirmation qui du reste est en contradiction avec les raisons officielles avancées par le ministre de l’intérieur pour justifier l’état de siège du domicile de l’ancien chef d’état. Le président Soglo serait-il dans une communication politique? C’est en tout cas la question que suscite sa justification de l’assignation à résidence de l’ancien chef d’état.

--- Publicité---

Qu’il vous souvienne qu’au cours d’un point de presse tenu après l’événement du 1er Mai à Cotonou, le ministre Sacca Lafia a justifié la présence des forces de l’ordre autour du domicile de l’ancien président par le fait que ce dernier serait en train de préparer un mouvement sans autorisation. Pour le président Nicéphore Soglo, la situation actuelle du président d’honneur du parti fcbe serait due à un ancien différend entre lui et le président Talon autour du coton et non à cause de la posture d’opposant du président Yayi Boni. Sommes nous en plein dans des intrigues politiciennes, le temps nous édifiera sans doute.

---Publicité---

23 commentaires
  1. dos dit

    Que veulent ils encore fomenter.?

  2. Kpovi dit

    Le président maire SOGLO a perdu une fois encore une occasion de la fermer. vous n’êtes plus crédible aux yeux des fils du pays. un ancien président qui ne sait pas respecter un président en exercice ne vaut absolument rien. et vous ne perdez aucune occasion pour mettre le feu à la poudre! COOOOOOYIIIIIII vraiment vous nous décevez nous les jeunes qui devons prendre exemple sur vous. que pouvez vous enseigner dans ce cas?
    Kpovi le Béninois.

  3. Rémy dit

    le record de Talon en production cotonnière dérangerait il Yayi?

  4. Florian dit

    Ce sont nos deux anciens president qui constituent une honte pour ce pays franchement dire si non d’ou vienne cette affaire de  » COTON  » qui rien n’avoir avec la situation actuelle que traverse mais ses deux humoristes veulent tromper qui certainement que les godillots qui les suivrent bêtement pour de rien. Au lieu de s’attaquer aux causes reelles de ce qui se passe on sort de nul part pour parler d’un differend qui ne va de paire avec la situation, chers soglo et yayi sortez de votre imagination pour faire face à la réalité car ce pays appartient à tous ces fils et filles qui sont un et indivisible. A cet effet soglo et yayi il est facile de diviser son foyer mais très difficile de diviser toute une nation.
    Le peuple mature et conscient vous invite à savoir faire la difference entre la situation actuelle et le differend qu’il en avait entre yayi et l’homme du peuple SEM Patrice Talon cela prouvera que vous n’êtes pas intellectuels tarés mais au cas echéant je partage la parole du feu généra KEREKOU.

    1. Aballo dit

      C’est vraiment dommage pour la réaction.
      Vous êtes surpris d’entendre le différend opposant les2 présidents est le coton. On dirait que vous connaissez mal talon. Il veut la peau de Yayi, il veut se venger mais se serait une perte pour lui s’il continue.
      Sa prise de pouvoir est basée sur le vengeance.

  5. Sam dit

    De vrais éhontés la preuve soglo n’a plus trouver personne à qui s’adresser et il compte manipuler les pauvres zems aujourd’hui les zems sont ses amis pauvres d’eux on l’a vu depuis 12 ans à la mairie de Cotonou on est toujours au CI mais en trois ans de gestion avec talon même la haie vive où il habite ttes les rues seront bitumées avec nouvelles canalisations d’eau soglo je serai à ta place je n’aurai mot à dire tu es un éhonté depuis 1989 tu vis sur le dos de la nation béninoise vous n’êtes pas les seuls béninois trop c’est trop

  6. MAX LA MENACE dit

    POURQUOI CE VIEUX MALABAR NE VEUT PAS SE REPOSER. IL A FAIT CINQ AU POUVOIR DANS CE PAYS ET DEPUIS AVEC SON FILS ILS ONT CONFISQUE LA MAIRIE DE COTONOU ET SALUT LES DEGATS ON Y REVIENDRA A COUP SUR UN BEAU JOUR. SES GEREMIADES ET SES GESTICULATIONS N’Y POURRONT RIEN. QU’IL NOUS LACHE LES BASKETS ENFIN.
    EN FAIT IL EXISTE EFFECTIVEMENT DES VIEILLARDS QUI REFECHISSENT PAR LE VENTRE C’EST LEUR CHANT DU CYGNE. MIEUX VAUT L’IGNORER EN DEFINITIVE.

  7. sultan aziz dit

    Soglo..et yayi..pouvaient aller se reposer….!!!

    Mais..quand on voit le niveau..des qi..des gens…dit klébés…qui supportent les yeux fermés..un telle régime…eh beh…les vieux sont obligés d’intervenir..
    En effet…j’ai toujours qualifiés…des klébés….de cerveau d’argile..car..quelqu’un ayant ses facultés intactes…doit combattre cette imposture….

    1. Ledoux dit

      Sultan Aziz, tu as bien dis.
      Oui, ces deux anciens présidents pouvaient aller se reposer. Si les deux ne vivaient plus / pas nous sommes foutus à jamais. A part ces deux poids lourds au bénin, qui, pour parler hauts et forts de cette injustice.
      Les Ajavon, Komi, Soglo fils sont mis en déroute.
      Plus de concurrence.
      Ces klebes

      1. magbedo dit

        SI toi AZIZ tu n’es pas capable de te sentir concurrent et c’est d’autres qui vont faire le travail pour toi alors qu’ils ont commis déjà dégâts dans lesquels nous trouvons, alors inutile de parler encore.

    2. magbedo dit

      Il y a des gens mieux que SOGLO et YAYI pour défendre la démocratie au Bénin sans penser à leur famille ou à leurs intérêts. Nous ne sommes plus bêtes au Bénin jusqu’à ce point.

  8. Ledoux dit

    Ces klebes que les allemands qualifient de ( Armselig, Dach Schade, DEPPEN , Hosen Scheisser et j’en passe) qui soutiennent aveuglement le syteme talon, sont des gens de ventre.
    C est à dire il pensent à leurs ventres. Dieu va les punir

  9. Ledoux dit

    @Sultan Aziz, je viens de lire que le Général Directeur de la police Nationale
    ( Pretorienne ) Nazaire Hounoukpe viens d’être dégradé.
    Après avoir servis Talon à la lettre. Je serais à sa place, je vais brûler mon uniforme et rentré chez moi.

  10. Florian dit

    Le Doux malgré que ces deux anciens humoristes presidents sont encore sur cette terre , qu’est-ce qu’ils ont pu faire à TALON. si moi j’étais à la place de tous ceux qui soutiennent ces deux godillots j’allais formater mon cerveau car certainement que c’est du piron qui retrouve a sa place. Le Doux on ne defend pas quelque chose pas indefendable mais je te comprend car tu es dans ton rôle de Klébé.
    Cher ami es-tu vraiment conscient de ce que tu dis ou bien ce sont les virus Sogloïstes et de Yayistes qui vous ont atteint dejà jusqu’à ce point, je suis desolé si c’est le cas car personne parmi eux ne defend l’intérèt du peuple mais personnel, que personne ne trompe personne nous ne sommes pas tous des moutons de Niger , Le Doux sache faire la part des choses comme un letré.

  11. Moudachirou dit

    Si vous ne comprenez rien, taisez-vous et regarder comme moi au lieu de manquer de respect par vos propos à ses vieux qui peut être vos grand papa.

  12. magbedo dit

    Monsieur le journaliste servez nous des informations crédibles. Est que c’est à un zémidjanman que SOGLO va se confier. Et ce taximatoman le distille et vous prenez cela comme information à servir à vos lecteur.
    Boni Yayi lui même a une bouche pour parler il peut faire une conférence de presse. Il eu tout le loisir pour écrire aux présidents de la CEDEAO il peut se plaindre à eux. Il peut communiquer au téléphone pour dire ce qu’il a sur le cœur. reprennez vous un.
    Ledoux et l’inspecteur HOUNNONKPE brûle son uniforme et démissionne vous allez l’accueillir avec sa famille et assurer leur survie?

  13. louis dit

    Je me rends juste compte que certaines personnes préfèrent jusque la politique soit la raison de l’assignation de yayi. Cela leur donne des motifs pour détester talon. Ils le détestaient sans raison et ont juste trouver un motif que la nouvelle annoncee par soglo, est en train de leur enlever. Mais si les opposants osent encore refuser cette opportunité à eux offerte pour en finir avec cette histoire… c’est alors que tout le monde verra leur vrai visage. Si vous voulez la paix oubliez vos intérêts.

  14. Coovy dit

    Il semble que Soglo a de sérieux troubles de mémoire ! Le problème n’est plus la volonté de Talon d’imposer sa dictature au Bénin? Ce n’est plus l’affaire d’empoisonnement ? Quant au coton, on doit être assez honnête pour reconnaître, malgré les dommages causés à l’environnement et qui ne sont pas nouveaux, de grands progrès ont été réalisés sans gaspiller des milliards du contribuable béninois. Pourquoi Talon en voudrait-il à Yayi pour un domaine où il a déjà mieux fait que Yayi?
    Je crois que c’est le contraire ! Comme Talon a mieux fait que Soglo et Yayi dans tous les domaines (il faut être honnête pour le reconnaître), ils tiennent à écourter son mandat pour que leur mal gouvernance ne soit pas mise à nu. Mais ils n’y arriveront pas ! Le vrai peuple a déjà compris

  15. Hounsou Segbegnon Antoine dit

    Florian ou quoi car ce nom n’a rien de Beninois ! C’est plutôt toi » intellectuel taré  » comme tu tente de qualifier des anciens présidents du Bénin. Toi et ton président » l’homme du peuple « vous êtes une honte pour le Benin. Figure nous aujourd’hui nous avons honte de nous présenter comme des beninois quand nous sommes en dehors du Bénin. Figures toi à une réunion politique la dernière fois à Paris certains de nos compatriotes se sont présentés comme des togolais aux journalistes ! Pour toi qu’est ce qui justifie l’humiliation que subit actuellement notre ancien président Yayi ? Dans quel pays au monde tu as déjà vu ça ?

  16. Amos dit

    Soglo hallucine. Il n’a jamais été correct et ne le sera jamais. Nous l’avons pratiqué dans ce pays et connaissons son contenu. Tous ses actes sont en harmonie avec le caractère que nous lui connaissons. La prochaine fois, qu’il aille s’adresser aux pousseurs de Tokpa ou de Gbogbanou pour leur rendre compte de sa prochaine visite. Un ÉHONTÉ de classe!!!! Tout ça à cause de sa méchanceté carnassière. Et ça, c’est ancien président!!! Foutaises!!!

  17. Amelagbe dit

    la seule motivation de Talon, est de preserver et élargir son contrôle exclusif de son économie.
    Au premier heures de ce gouvernement, Talon s’est octroyé 42 Milliards.
    L’AIC , un cartel d’amis du president autour de la SODECO et ICA de ses enfants et amis s’est vu assigner sans legislation, ni contrôle, fait la loi dans ce domaine.
    l’AIC s’est royalement octroyée 50% d’augmentation de ses prélèvements sur les revenus du coton soit environ 2,5 milliards de plus cette saison.
    Nous ne parlons pas des revenus siphonnes par Benin Control,, les sociétés de transit de Talon… le contrôle quasi exclusif des engrais et pesticides cancérigènes…
    On comprend alors les propos de Soglo, qui sait de quoi il parle, car il favorise la main basse de Talon sur le coton béninois dans les années 90.
    Pour Talon, tout revient a preserver sa main mise sur le coton et les revenus associes…
    Mais tot ou tard, nous allons faire rendre gorge a ces fossoyeurs de l’économie béninois!

  18. sultan aziz dit

    Voilà…ce que je ne fais que dire…partout..depuis 2 ans

    Le motif,le bien fondé….de tout ce que entreprend…666…ce n’est nullement pour les beaux yeux…des beninois

    Et meme le pag..n’est qu’un leurre

    666 a fait main basse…sur le benin…

    De ce point de vue….il ne lachera…rien…par la volonté du peuple…et c’est pourquoi..il ne veut pas..du suffrage universel du peuple…..

    La cible..des beninois…devait etre…ces bien mal acquis..

    tant…que 666 a la fidélité de l’armée..

    tant que ses bien mal acquis…ne sont pas visés..dis je..il va se battre..jusqu’à la mort……

  19. Florian dit

    Hounsou Sègbegnon Antoine, moi Florian je suis très fier d’être beninois à l’ère de la rupture car sa politique permet à chaque beninois de se battre pour son avenir non seulement ça, son chantre est celui qu’il faut à la tête de ce pays afin que notre pays puisse retrouver ces lettres de noblesse.
    Cher Antoine , ce n’est pas lorsqu’on est devenu ancien president qu’on devienne defenseur des acquis democratiques et du peuple cela ne vous semble pas pathetique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus