MoovInter

Bénin: le calme et la paix qu’on observe sont relatifs, selon Alain Adihou

L’ancien ministre en charge de relation avec les institutions sous le général Mathieu Kérékou, le ministre Alain Adihou a donné sa lecture de la situation post-installation des députés. Pour lui, cette installation qui vient d’être achevée  dans un contexte de frustration  signifie que le calme qui s’observe actuellement est un calme relatif. 

--- Publicité---

A la faveur de la cérémonie d’installation des 83 députés élus lors des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, le ministre Adihou invité sur le plateau de la télévision nationale ORTB s’est prononcé sur sa perception de l’après-installation de la huitième législature. Pour le conseiller technique chargé des affaires politiques du parti forces cauris pour le développement du Bénin de Soumanou Toléba, l’installation de la représentation nationale pour le compte de la huitième législature s’est faite sur fond de frustrations. Il invite donc le pouvoir en place à travailler désormais pour l’apaisement. « …Le calme actuel, la paix actuelle, sont relatifs« , laisse-t-il entendre.

Pour le ministre Alain Adihou, il ne s’agit pas de convoquer une assise nationale et c’est d’ailleurs loin son intention, mais il faut instaurer une discussion sincère sans ruse et sans hypocrisie avec la classe politique. A le croire, le pouvoir en place a beaucoup à faire pour le retour de la paix dans le pays. L’une des choses à faire selon le ministre Adihou, c’est la relecture des lois à polémique. La friction sociale est profonde et la frustration vivace, le retour de la paix croit-il dépendrait du bon vouloir du chef de l’exécutif à prendre le devant de la situation en vue d’ouvrir un espace de discussions  sincères en vue d’apaiser les cœurs.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus