MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin: l’Assemblée parlementaire de la Francophonie craint un recul démocratique

La situation socio-politique au Bénin continue de susciter des réactions dans le rang de la communauté internationale. Après l’ONU dont la réaction s’est focalisée sur les violences enregistrées, c’est le tour de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui exprime ses inquiétudes face à la crise politique que vit le pays. C’est à travers un communiqué de presse publié ce mercredi 22 mai 2019 sur le site de l’Organisation.

L’APF craint pour un recul démocratique au Bénin. Pour les membres de cette Organisation, les derniers événements survenus dans le pays en rapport avec les législatives d’avril 2019 risquent de porter un coup dur au modèle démocratique. Très préoccupée par la situation, l’APF a jugé bon de réagir afin d’appeler les différents acteurs à mener des actions pour la sauvegarde des acquis démocratiques. « Pour faire suite aux élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin, où le taux de participation s’est élevé à 27 %, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) exprime sa vive préoccupation face à la situation politique dans le pays. », peut-on lire dans le communiqué.

---Publicité---

Suite aux élections législatives tenues sans les partis de l’opposition, exclus pour diverses raisons, l’APF exprime ses craintes face à ces faits qui peuvent porter atteinte à l’image démocratique du Bénin.

« Les autorités politiques de l’APF, le Président François Paradis, Président de l’Assemblée nationale du Québec, et le Secrétaire général parlementaire Jacques Krabal, député français, expriment leur inquiétude d’un risque de recul démocratique et appellent au respect du pluralisme politique et de l’État de droit. L’APF suivra avec la plus grande attention l’évolution de la situation dans ce pays qui sera examinée notamment lors de la prochaine Assemblée régionale de la Région Afrique, à Rabat, en juin prochain. »

L’APF  demande à ce que tous les partis politiques, tant de l’opposition que de la majorité, participent à la vie politique nationale et soient tous deux représentés dans les instances francophones. Selon les autorités de l’APF, cela permettra au Bénin de préserver « l’acquis indéniable qu’est la contribution de l’opposition au fonctionnement des institutions. »

Communiqué de presse de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura fait sensation dans un pantalon en latex rose (vidéo)

La chanteuse française de Rnb, Aya Nakamura s’est affichée dans un pantalon en latex rose sur son compte instagram ce lundi 24 juin 2019. Mais cet habillement a choqué plus d’un de ses followers. Aya Nakamura, qui est suivie par plus d’un million…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus