MoovInter

Bénin: lancement de la 1ère édition du concours scolaire sur les changements climatiques

Les ministres José Tonato du cadre de vie, et Salimane Karimou de l’enseignement primaire et maternel ont procédé, lundi 27 mai 2019 au lancement officiel d’un concours sur les changements climatiques. L’objectif de la compétition est de faire participer les jeunes à la lutte contre l’instabilité climatique.

Les jeunes élèves de 5e et 4e des lycées et collèges du Bénin peuvent désormais participer à un concours sur les changements climatiques. Lors d’une cérémonie officielle tenue dans l’après-midi du lundi 27 mai 2019, José D. Tonato et Salimane Karimou respectivement ministre du cadre de vie et ministre de l’enseignement maternel et primaire ont lancé le Concours Scolaire sur les Changements Climatiques (CSCC). « Je déclare officiellement lancé la 1ère édition du concours scolaire sur le changement climatique », laisse entendre M. Tonato avant de souligner que « la lutte contre les effets néfastes du changement climatique est devenue le défi majeur du 21e siècle ».

---Publicité---

Pour renforcer la résilience des populations, surtout les plus vulnérables à ces effets, « une meilleure connaissance du phénomène et une bonne éducation du publique » sont primordiales, précise le premier responsable du cadre de vie.

Initié par son département ministériel, le concours sur les changements climatiques vise à faire de l’école une arme pour lutter contre les dérèglements du climat. Il se déroulera donc en deux phases dont une première départementale et une seconde nationale.

Le ministre de l’enseignement primaire, Salimanou Karimou présent à l’ouverture salue l’initiative. Pour lui, ce concours est important puisqu’il participe « à la bonne ambition du gouvernement béninois ». Il a alors exprimé son engagement total et son adhésion à l’activité.

En 2016, le gouvernement béninois avait déjà promis dans son projet d’action « Bénin Révélé », la reconstruction et la modernisation du système éducatif béninois à travers l’élaboration d’une nouvelle gouvernance.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laura Smet: Nathalie Baye dévoile sa sublime robe de mariée (photos)

Alors que Johnny Hallyday aurait fêté ses 76 ans, sa fille Laura Smet s'est remariée samedi 15 juin 2019 avec Raphaël Lancrey-Javal. Sa mère Nathalie Baye a dévoilé une jolie photo des mariés, à la sortie de l’église. Laura a célébré son mariage…

Monde

France – Bac 2019: la menace d’une grève des surveillants crée l’incertitude

La grève des surveillants menace le 1er jour des épreuves du Baccalauréat 2019 en France alors que plus de 740.000…

Maroc: 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie

Le Parlement marocain a abrité, du 14 au 15 juin 2019 à Rabat, les travaux de la XXVIIème assemblée régionale…

Copa América 2019 : Messi, Di María et Agüero titulaires (onze)

L'Argentine va rentrer en compétition ce soir contre la Colombie avec un objectif principal pour Messi (gagner).…

Libye: les forces de Haftar déclarent avoir tué 12 militants de l’Etat islamique

Les forces de Khalifa Haftar ont affirmé vendredi 14 juin qu'au moins 12 militants de l'Etat islamique avaient été…

Liban: vers la libération d’Hannibal Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi

Un tribunal libanais a suspendu des poursuites judiciaires contre le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, évoquant…

Guerre commerciale: la Russie s’oppose fermement à des « combats sans règles »

Moscou est fermement opposé aux guerres commerciales et aux "combats sans règles" dans le commerce international, a…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus