gaetane

Bénin: « J’inviterai la classe politique pour des échanges directs… », Patrice Talon

Ce n’est plus une rumeur. Le chef de l’Etat va convoquer très prochainement toute la classe politique pour des échanges en vue de redonner espoir à tous les Béninois déçus des événements qui ont jalonné le processus électoral. Il l’a annoncé au cours de sa sortie télévisuelle de ce lundi 20 mai 2019.

Patrice Talon ne veut pas se contenter d’avoir un parlement homogène sans opposant pour continuer son chemin. Il l’a clairement signifié lorsqu’il annonce un dialogue très prochainement avec toute la classe politique. Dans son adresse, il déclare: « conscient que nul ne devra manquer aux chantiers de construction de notre pays, j’inviterai très prochainement toute la classe politique pour des échanges directs, francs et constructifs au profit de notre bien commun, le Bénin ». Le chef de l’Etat se dit prêt à faire tous les sacrifices possibles pour que le Bénin se construise ensemble avec tous ses fils et toutes ses filles.

Patrice Talon, avait voulu rencontrer à maintes reprises les forces de l’opposition en vain. Ces derniers ont décliné l’offre après avoir fait un premier essaie. Les forces de l’opposition posent d’abord des préalables à tout dialogue. Lesquels préalables le chef de l’Etat n’a pas reçu favorablement. Depuis lors, les deux camps s’échangent par médias interposés. Maintenant que les carottes sont totalement cuites, il est difficile de croire que les forces de l’opposition saisiront cette main tendue pour aller à la table de négociation sans poser d’autres conditions. Encore que très tôt avant la sortie du chef de l’Etat, le juriste Nourou Dine Saka Saley a balayé de revers de main toute idée de dialogue. Est-ce que le message de Patrice Talon n’est pas venu comme un cheveux dans la soupe? Bien malin qui pourra répondre.

2 commentaires
  1. Ledoux dit

    Je doute fort qu’une Classe Politique reponde a L’appelle du President. Il peut en avoir qui repondront mais pas toute la classe Politique.
    C’esr dommage.

  2. sultan aziz dit

    pour ceux..de ma génération….qui ont fait le langage..pascal…en informatique..dans les années..80….force est de reconnaitre…que 666 ..agit avec un cerveau en mode séquentiel….

    Rien n’est fait…si ce n’est pas programmé….dis je

    Son discours d’hier..est une autre phase…de son puzzle…….

    Remarquez…que toutes les lois…meme les plus banales…font partie d’un ensemble bine cordonné

    Je dis…que l’oppostion..doit taire ses divergences (ce qui sera trés difficiles)..

    Refuser..tout compromis…mais discuter…avec l’armée….

    Puisque apres réflexions…tout l’ame,le corps de de ce pouvoir..est soutenu..comme pillier..par l’armée et la police

    Pour l’abbatre…il faut abattre ce pilier…et 666..tombe comme un fruit mur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus