---Publicité---

Bénin – Formation des groupes parlementaires: les députés convoqués pour lundi

Le nouveau bureau ne veut pas perdre du temps. Très tôt après leur élection, le président Louis Vlavonou, sans dévoiler ce qui les presse, a dit que « nous sommes pressés ». En conséquence, ils doivent se retrouver lundi prochain pour démarrer les activités.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Les députés vont se réunir en plénière le lundi 20 mai prochain pour constituer les groupes parlementaires. C’est ce qu’a annoncé le président Vlavonou avant de suspendre les travaux ce soir. Il ne veut pas que l’institution donne l’impression d’être à la traîne. Les groupes se constituent en remettant à la Présidence de l’Assemblée nationale une déclaration politique signée de leurs membres et comportant leurs noms et prénoms ainsi que ceux des députés apparentés et du Président du groupe (article 24.2 du règlement intérieur de l’institution). Un groupe parlementaire est composé d’au moins neuf membres. Les présidents des groupes parlementaires sont consultés par le bureau de l’Assemblée nationale sur certaines questions engageant la vie de la République.

--- Publicité---

L’autre point qui pourrait être abordé ce lundi, sera la structure des commissions techniques et permanentes du parlement. Elles sont au nombre de cinq à savoir:  la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme (C1) ; la Commission des Finances et des Echanges (C2) ; la Commission du Plan, de l’Equipement et de Production (C3) ; la Commission de l’Education, de la Culture, de l’Emploi et des Affaires Sociales (C4); la Commission des Relations Extérieures, de la Coopération au Développement, de la Défense et de la Sécurité (C5). Quand le Président de l’Assemblée reçoit les projets ou propositions de lois, il les transmet selon l’objet à l’une des commissions. Chaque commission permanente comprend au moins treize (13) députés et est dirigée par un Bureau de cinq (05) membres. Il y a lieu de souligner que l’Assemblée Nationale peut, pour un objet déterminé, constituer en son sein des commissions spéciales et temporaires.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus