MoovInter

Bénin: entre Gbian, Bio Tchané, Sacca Lafia et Zinzindohoué, le cœur de Talon balance

Les députés de la 8è législature seront installés demain Jeudi 16 Mai 2019. La cérémonie d’installation officielle commencée depuis le lundi dernier par des formalités administratives trouvera son couronnement avec l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Dejà la question de savoir qui remplacera Me Adrien Houngbédji au perchoir capte les attentions et suscite divers pronostics au sein des partisans du pouvoir.

--- Publicité---

Qui pour remplacer Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale septième législature ? telle est la question que bon nombre d’acteurs politiques proches du pouvoir se posent à quelques jours de l’installation des députés de la huitième législature. En effet, à l’issue de la cérémonie officielle d’installation des députés de la 8è législature, une cérémonie qui sera conduite par le bureau d’âge installé conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le doyen d’âge de l’institution va convoquer la représentation nationale pour l’élection du bureau qui va conduire les activités du parlement pour les quatre prochaines années. Mais ce qui retient le plus l’attention, c’est qui pour remplacer le président du parti du renouveau démocratique?

Perchoir du parlement: le cœur de Talon balance entre deux potentiels candidats:

Au sein de l’opinion, la question de savoir qui pour remplacer le président Adrien Houngbédji ne suscite pas autant de passion comme c’est le cas il y a quatre ans où il s’agissait d’un véritable challenge entre le candidat Adrien Houngbédji porté par un peuple qui avait marre de la gouvernance du régime du président Yayi Boni et la candidature du pouvoir portée par l’ex argentier national, le ministre Komi Koutché. La psychose généralisée crée par les élections législatives de 2019 qui s’est soldée par l’exclusion de l’opposition fait que la procédure pour l’installation du bureau de l’Assemblée nationale ne constitue pas pour bon nombre de concitoyens un sujet de grande préoccupation d’autant puisqu’ils estiment que les 83 députés élus sont tous partisans du chef de l’Etat et que certainement ce fait pèsera de tout son poids dans le vote du successeur de Me Adrien Houngbédji.

Mais dans le camp des partisans du pouvoir, quatre noms sont évoqués et parmi lesquels sortira le président de l’Assemblée nationale huitième législature. Au titre des personnalités politiques auréolées de la présomption de titre de président du parlement figurent l’actuel numéro 2 du gouvernement, le ministre d’Etat chargé du plan, Abdoulaye Bio Tchané bien qu’il soit élu sur la liste minoritaire. Il sera au prise avec le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale mandature finissante et son collègue de l’intérieur Sacca Lafia ainsi qu’avec le juriste Abraham Zinzindofhoué qui disposent tous de l’expérience parlementaire requise.

Mais pour une certaine opinion, le prochain président de l’Assemblée nationale serait issue de la liste du parti progressiste; toute chose qui exclurait le ministre Abdoulaye Bio Tchané et Robert Gbian qui, certainement auront des lots de consolation dans un poste de président de commission. Cependant rien n’est gagné d’avance car certaines indiscrétions font état de ce que le président de la République aura son mot à dire dans le choix de celui qui sera à la tête de la huitième législature. Pour l’heure, son cœur battrait entre Zinzindohoué, Bio Tchané, Sacca Lafia et Gbian. Qui aura en fin de compte sa faveur? les jours à venir nous situeront.

--- Publicité---

1 commentaire
  1. Valentin dit

    Entre Gbian, Bio Tchané, Sacca Lafia et Zinzindohoué, le cœur de Talon balance:
    Est ce le président de la République qui désigne le président de l’ assemblée? Si c’ est le cas de la 8eme législature, alors le Bénin est donc devenu l’ enfant malade de l’ afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus