Bénin: D’autres recours contre Hounnonkpè et Houndégnon à la cour suprême

Les deux inspecteurs généraux de la police dont le décret de nomination a été annulé la semaine dernière ne sont pas encore au bout de leur peine. Nazaire Hounnonkpè et Louis-Philippe Houndégnon pourront être objet d’une autre décision de la cour suprême dans quelques jours. Un recours demandant l’invalidation pure et simple des grades de contrôleurs généraux des deux officiers de police est encore en examen.

Un autre recours contre les désormais ex-généraux Nazaire Hounnonkpè et Louis-Philippe Houndégnon est en examen à la cour suprême. Ce recours, déposé par certains de leurs collègues, demande aux juges de la cour suprême d’invalider le grade de contrôleur général des deux flics. Raison fondamentale évoquée:  les deux mis en cause auraient sauté une étape importante de leur carrière, renseignent des sources proches de la haute juridiction. A en croire les mêmes sources, les deux ex-généraux devraient porter les galons de commissaire divisionnaire avant d’accéder à celui de contrôleur général.

Selon le recours, aucun d’eux n’aurait passé par là avant d’être fait contrôleur général. C’est dire que si la cour donne une suite favorable à cette requête, bien que les deux aient capitalisé le nombre d’années légal pour être promus, Nazaire Hounnonkpè et Louis Houndégnon pourraient avoir de sérieux soucis. Il leur faudra faire encore “le circuit” normal, d’autres formalités administratives, pour voir leur grade rétabli. Avant cela, l’actuel directeur général de la police républicaine pourrait perdre d’office son poste. Encore que la décision de la dernière fois faisant de lui un simple contrôleur général de police ne lui est pas favorable. Puisque son adjoint est désormais plus gradé que lui.

14 commentaires
  1. Goerickpat dit

    Que peut attendre le peuple de qq qui a un coeur aussi noir et aussi vindicatif?
    Il est abominable

  2. SAS dit

    Le DGPR Hounnonkpè est entrain d’être lâché par celui qui a le contrôle de tous les pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif, presse) pour service non rendu contre le peuple.
    Contrairement à ces militaires à qui on a demandé de tirer sur le peuple, Hounnonkpè s’est refusé de laisser ses troupes aller à ces extrêmes.
    Il est subitement rattrapé par des dossiers vieux de 3 ans qui croupissaient dans les tiroirs de la cour suprême (acculée de travail)
    Il vaut mieux être rétrogradé, et encore rétrogradé, perdre son statut de DGPR, que d’avoir la mort de ces concitoyens innocents sur la conscience.
    La ruse à nommé HOUNONKPE DGPR, la rage est sur le point d’envisager son remplacement par un plus docile que lui!

  3. Fido dit

    Alors vous proposez quoi..? Que TALON intervienne pour demander à la justice de ne pas faire son travail..? Il y a eu des militaires qui ont été rétrogradé parce qu’ils avaient utilisés des faux diplômes. Pour vous pensez que c’est TALON qui organise ça..? On vous dit que les plainte a été déposée par des policiers depuis 2015 et vous dites que c’est TALON. Franchement arrêter de cracher sur votre honneur comme ça. Nous ne sommes plus dans le désordre.
    Vous avez la nostalgie du système Yayi. Dans ce système Yayi pouvait bloquer la justice en faveur d’un proche à lui. C’est finit tout ça

  4. Winriwan dit

    @SAS et goerickpat, franchement vous faites honte hein. Donc TALON devrait demander à la cours suprême de ne pas rendre justice pour protéger son ami..? Vous auriez dit quoi en ce moment..? Non vous êtes pathétique. Vous voyez le mal partout, vous êtes allergique au développement. Honte à vous hein.

    1. SAS dit

      @Wiriwan, @Fido
      Pourquoi pensez vous que parce qu’on ose s’exprimer différemment on est allergique au développement du pays? Voici mon opinion !
      Ce Talon valait 65% quand il a dit vouloir moderniser et réformer profondément le Bénin. Sauf qu’il ne s’est animé d’aucune volonté de faire adhérer le peuple, propriétaire de Bénin SA (qu’il confond avec son Bénin Control SA) à sa vision. Il a plutôt pris l’option d’un modele autoritaire de gestion du pouvoir, un modèle clanique de gestion de l’économie, un modèle qui brutalise tout sur son passage sous un prétexte fallacieux de développement.

      On ne bouleverse pas un système politique en quelques mois en usant de ruse et de rage. Cela se fait avec beaucoup de temps et avec de l’attention.
      Les réformes bananières de ce petit talon (désormais réduit à moins de 10%) risquent de conduire le pays dans le chaos au lieu de le développer.

      1. chichi dit

        Tout simplement parce que vous vous exprimez à chacune de vos sorties comme un homme du passé, oui ce passé peu glorieux en regard du développement socio-économique du Bénin.
        Et puis,vote jalousie ou frustration à peine dissimulée vis à vis de la réussite de votre président,gagnerait à être raisonnée.

      2. chichi dit

        Cette homme a une vision, laissons-le la dérouler tout en apportant nos remarques. Sachons accepter le talent de cette homme sans verser dans l’idolâtrie ou contrario dans le constant dénigrement de l’homme.

  5. Christian dit

    Ecoutre les amis cessez de voir le mal partout. Posez vous plutôt cette question: Pourquoi Yayi et consorts ou du moins les résistants ne se prononcent pas sur cette affaire? C’est là la vraie question. Et quand vous aurez la réponse revienez ici écrire vos abberations

  6. SAS dit

    @Winriwan
    Tu comprends tout de travers hein.
    Qui t’a dit que Hounnonkpè est encore l’ami du roi ?
    Hounnonkpè a toujours defendu a la police de tirer à balle réelle sur la population.
    A cadjehoun il est resté inflexible sur ce principe et les 1 et 2 mai le roi a dû faire appel à des militaires (étrangers) pour faire le job.
    Depuis Il est devenu persona non gratta . Les dossiers bloqués depuis 3 ans sont subitement libérés. Devine la suite …
    Il y aura bientôt un nouveau DGPR pour le roi

    1. Alice dit

      Hahaha. @SAS là tu a quitté où même..? C’est plutôt toi qui comprends de travers. Donc c’est De soldats étrangers qui ont tiré..? Hahaha. Vraiment je suis dépassé par vos raisonnement terrible.
      Mais attendez ce que je veux savoir. TALON devrait demander à la cours suprême de ne pas rendre justice..? Fido a souligné que les plaintes sont déposées depuis 2015,cest aussi TALON qui a déposé ça..? Vous détester TALON et vous n’arriver même plus à raisonner normalement. Hahaha. TALON il est trop fort, il vous fait perdre la tête hein. Hahaha. @Sas tu ne raconte que des âneries..! C’est dommage. Reste la a comprendre les choses comme un âne ça n’engage que toi.

    2. chichi dit

      Le roi du coton oui mais certainement pas celui du Bénin. Vous êtes l’archétype d’un critique sans argument, vous n’exprimez que du ressenti mais jamais de construction logique.
      Vous êtes un frustré, mais je vous souhaite de vous réaliser grace à l’embelli économique qui devra bien prendre encore de l’ampleur dans les 2-3 ans à venir

    3. Ledoux dit

      Tairou, est a la recherche d’un DGPR qui est pret a matter a sang a chaque Manifestation de la Population.

  7. Ledoux dit

    Ahaa !! Nazaire est tombe alors en disgrace. C’est pourquoi il doit etre retrograde.

  8. SAS dit

    @Alice, @chichi
    Depuis 3 ans, la cour suprême a t elle si tant de travail pour ne vider ce dossier que maintenant ? Qui, à ton avis, manipule cette cour suprême au Bénin ?
    Il n’y a pas plus aveugle que qui refuse de voir ….

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus