Bénin – crise post-électorale: un prêtre catholique convoqué par la police, une Fake News

Depuis la matinée de ce dimanche 12 mai 2019, une information faisant état de la convocation d’un prêtre catholique de la Paroisse Sainte Cécile fait le tour des réseaux sociaux. Selon les auteurs de cette information, le père est convoqué par la police parce qu’il aurait tenu, lors de son homélie, des propos diffamatoires et incitatifs à la haine. Mais les investigations menées par la rédaction de Bénin Web Tv ont montré qu’il s’agit d’une fake news.

Contrairement à ce qui est fortement distillé dans l’opinion publique, aucun prêtre de la Paroisse Sainte Cécile n’a été convoqué. En tous cas, jusqu’à l’heure où ce contenu est produit, aucun prêtre n’a reçu une convocation, pour des propos tenus lors d’une quelconque homélie. Joint par téléphone par la rédaction de BWT, le père Padonou, prêtre résident sur la paroisse fait savoir tout son étonnement sur l’information.

« J’ai appris comme vous l’information qui circule et ici, personne n’a reçu aucune convocation. Je suis allé voir le père curé de la paroisse pour confirmation. Et d’ailleurs, tous les prêtres de la paroisse sont actuellement là et personne n’a reçu de convocation »

Il faut rappeler que cette information tombe dans une période où les convocations sont fréquentes. Généralement, les concernés sont interpellés pour des faits d’incitations à la violence. Une situation qui est due à la crise politique née du processus électoral jugé exclusif par les partis de l’opposition qui disent avoir été exclus par des manœuvres politiques du pouvoir en place.

1 commentaire
  1. Valentin dit

    Crise post-électorale: un prêtre catholique convoqué par la police, une Fake News:
    Heureusement qu’il y a eu un dementi formelle par les pretres qui militent pour la paix au Benin. Il faut donc saluer cette prompte reaction des pretres qui ont toujours cherché a sauver notre pays du danger qui peut subvenir du fait des fausses nouvelles des reseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.