---Publicité---

Bénin: « …Ce qui reste, c’est l’histoire », Nicéphore Soglo

Après avoir tout tenté en sa qualité du premier chef d’Etat béninois de l’ère du Renouveau Démocratique pour obtenir une élection législative inclusive qui tienne compte de l’ensemble de la classe politique, le président d’honneur du parti du Renouveau Démocratique confie le sort de l’actuel locataire de la Marina à l’histoire. 

--- Publicité---

La cérémonie d’installation des 83 députés de la huitième législature qui a eu lieu ce jeudi 16 mai 2019 au Palis des gouverneurs à Porto Novo est vécue comme un recul démocratique par le président-Maire Nicéphore Soglo. En effet, joint par « carredirectinfo« , le président-maire regrette impuissant l’installation de la huitième législature.  » Nous avons été le premier pays en Afrique et surtout en Afrique au sud du Sahara à lancer la célèbre conférence nationale souveraine pacifique qui a pu, on peut dire, instaurer dans notre pays la démocratie après une dictature militaro-marxiste. » rappelle-t-il avec beaucoup d’amertume avant de déplorer ce qui est advenu de cet héritage qui fait tant la fierté du peuple béninois.  » Voilà un pays qui est un symbole et on envoie quelqu’un. Le voilà à la tête de notre pays, on pensait que, après tant d’années, il allait quand même poursuivre le travail qui a commencé. » s’afflige-t-il.

Se rendant à l’évidence que les nombreuses déclarations, les appels, les menaces, les audiences au palais de la Marina n’ont rien changé, l’ancien maire de la ville de Cotonou confie la situation à l’histoire.  » Ce qui reste c’est l’histoire. Il (parlant de Talon-ndlr) me fait penser à Caligula (empereur romain qui régna de 37 à 41 après Jésus-Christ N.D.L.R.). Il dit si vous n’avez pas de compétiteurs, vous avez beau être mauvais, vous serez réélu. Mais auparavant, il faut avoir éliminé tous ses adversaires. Et vous pouvez l’écouter partout : personne ne l’avait pris au sérieux.« regrette-t-il.

Pour l’ancien président de la République et ancien Maire de Cotonou, il faut laisser le président Talon qui s’est illustré comme un « petit dictateur «  à son destin. « Vous avez bien vu que tous les intellectuels qui connaissent l’histoire de notre pays, à commencer par le Prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, vous avez vu que ça été un cri d’horreur du monde entier. Mais s’il continue, il va vers son destin. Tout le monde sait que c’est un petit dictateur. Pour le moment, son veau d’or c’est l’argent. » conclut-il.

 

---Publicité---

7 commentaires
  1. ATAKOUN dit

    Ha ha haha! M. Ex a dû jeter l’éponge. Et le fils prodige, que fera à son tour ?

  2. Amos dit

    Avec son arrogance et son insolence de tout temps!!!! On l’a vu et vécu au pouvoir ce dictateur! Il ne peut donner de leçon à personne. Que son fils rentre tout simplement au pays pour faire face à la justice. Un homme aigri, méchant et venimeux. Incapable de gérer sa propre famille, il n’est pas qualifié pour dicter la voie à suivre.

  3. Albert dit

    Javais toujours pensé que la sagesse vient avec l’expérience et l’âge… Dommage qu’ils aient montré et fait tout sauf ce qu’on peut attendre des personnalités de leur rang…Talon leur a montré qu’il a les couilles… et c’est aussi ça un homme qui de surcroît est le premier magistrat du pays.

  4. Florian dit

    Qui lui a dit que l’histoire ne reste pas à chaque regime ou bien l’histoire n’est-il pas resté en son temps ?
    Papa Soglo, un père de famille ne se comporte pas comme tu le fais car par l’arrogance on finit par tout perdre.
    Soglo pour toute negociation, il faut porter le manteau d’humiliation quelques soient la taille , le corpulence et l’âge auprès de celui que vous voulez negocier même s’il est ton petit fils car après tout c’est le numero 1 de tous les beninois y compris toi même Soglo.
    Soglo , nombreux des béninois ont compris ton jeu car la haîne et la jalousie te caracterisent depuis que ton fils a été revoqué de la mairie de cotonou le 02 Août 2017 voilà ou tu as declenché une guerre contre Talon mais tu as échoué.
    Papa Soglo , votre resistance n’a t-elle pas portée de fruit car malgré vos sorties tout azimut les élections , les résultats , l’installation des députés ont eu lieu. Talon 5 ans , après revision 7 ans ce qui donne 12 ans. TALON = 12 ans.

  5. La rupture dit

    Il ne doit pas jeter l’eponge comme ca. Ceux qu’ils ont envoye a la mort, ils doivent en repondre.

  6. TH dit

    J’ENTEND ICI DES COMMENTAIRES QUI ME FONT RIRE…..NON PLUTOT PELURER. JE PENSE NOUS DEVONS PLEURER POUR CE PAYS SI ON DOIT LIRE DES COMMENTAIRES DE CE GENRE DE COTOYENS TOTALEMENT INSENSES. QUE SOMMES -NOUS DEVENUS AU BENIN ? OU ON TIRE SUR DE PAUVRES POPUATIONS A BALLE REELLE A L’OCCASION D’UNE ELECTION EXCLUSIVE ? COMBIEN ON VOUS DONNE POUR VENIR FAIRE CES GENRES DE COMMENTAIRES ICI ? TRES TRISTE POUR CE PETIT PAYS

  7. Florian dit

    Papa Soglo si l’histoire ne reste, penses-tu que c’est qui restera , detrompe toi le plus vite possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. AccepterEn savoir plus