MoovInter

Bénin: après son élection, les premiers mots de Louis Vlavonou

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire politique du Bénin. Déjouant tous les pronostics, l’honorable Louis Vlavonou a émergé pour succéder à Adrien Houngbédji à la tête du parlement pour le compte de la huitième législature. Après que le bureau d’âge ait fini son mandat, le tout nouveau bureau s’installe conformément à l’article 5 du règlement intérieur de l’institution. Le président prend la parole pour tracer la trajectoire à suivre au cours de son mandat.

--- Publicité---

En attendant la cérémonie officielle d’investiture pour dévoiler les grandes orientations de la huitième législature, Louis Vlavonou, désormais deuxième personnalité de l’Etat, a levé un coin de voile sur les défis qui les attendent. A sa prise de parole, il a rendu grâce à Dieu en récitant des versets bibliques qui font allusion à Marie, mère de Jésus. Puis, revenant à la mission à lui assignée, il rassure les uns et les autres qu’il ne sera pas la caisse de résonance de quelque chapelle que ce soit. Tenant compte du contexte actuel, il tient à œuvrer en toute autonomie pour que le peuple comprenne que le député n’est à la solde de personne.

A tous ses collègues, il demande de ne pas donner raison aux populations qui se font des idées à tort ou à raison de la législature actuelle. « Nous devons jouer notre rôle pour démentir le schéma que le peuple se forge« , conseille-t-il à ses collègues. Pour réussir à se faire aimer du peuple, Vlavonou, du haut de ses expériences, exhorte ses pairs députés à être très proche du peuple pour prendre en compte ses aspirations. Cela permettra au peuple de changer de version pour donner une certaine légitimité à cette législature à polémique.

--- Publicité---

4 commentaires
  1. Marc dit

    Merci Mr le président. Si vous faites ca,ce sera bien. Que Dieu vous protege et vous garde

  2. Valentin dit

    Bénin: après son élection, les premiers mots de Louis Vlavonou:
    – « Nous devons jouer notre rôle pour démentir le schéma que le peuple se forge« ,
    Mr VLAVONOU, il vous sera très difficile de convaincre ce peuple deja mécontent de la nomination de l’ assemblée que vous constituez.
    Pour le peuple Beninois sachez que vous n’ êtes pas élu par lui mais plutôt nomme par TALON

    1. Ledoux dit

      Nous sommes devant un groupe théâtral 🤣🤣 et le théâtre continu. Il parle du rapprochement du peuple. Cela serait difficile, car la grande majorité du peuple n’est pas représenté.
      Votre tâche sera la plus difficile.

  3. Ledoux dit

    Ces dés……putės illégaux et illégitimes sont nommés par Talon. Ils sont là pour le service de leur boss, c’est tout.
    Il y aura des députés qui tomberont en disgrâce avec le Président de la république et seront jetés en prison. Cest un parlement de  » l’un contrôle l’autre « .
    Ce serait un parlement qui a un certain moment perdra la ligne, un parlement incontrôlé, et incontrôlable. Enfin le Président de la république ne saura à qui se confier.
    Car je vais le dire il y a des députés COMMERÇANTS, je dis bien COMMERÇANTS. Je ne veux pas aller en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus